30 juillet 2017
1 Les regards fixés sur le sanhédrin, Paul dit: «Mes frères, c’est en toute bonne conscience que je me suis conduit devant Dieu jusqu’à aujourd’hui.» 2 Le grand-prêtre Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. 3 Alors Paul lui dit: «C’est toi que Dieu va frapper, muraille blanchie! Tu sièges pour me juger conformément à la loi et tu violes la loi en ordonnant qu’on me frappe!» 4 Ceux qui étaient près de lui dirent: «Tu insultes le grand-prêtre de Dieu!» 5 Paul répondit: «Frères, je ne savais pas que c’était le grand-prêtre. En effet, il est écrit: Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple.»
6 Sachant qu’une partie de l’assemblée était composée de sadducéens et l’autre de pharisiens, Paul s’écria dans le sanhédrin: «Mes frères, je suis pharisien, fils de pharisien. C’est à cause de l’espérance de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.» 7 Quand il eut dit cela, un débat surgit entre les pharisiens et les sadducéens, et l’assemblée se divisa. 8 En effet, les sadducéens disent qu’il n’y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les pharisiens affirment le contraire. 9 Il y eut une grande clameur et les spécialistes de la loi membres du parti des pharisiens se levèrent. Ils s’engagèrent avec force dans le débat en disant: «Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si un esprit ou un ange lui avait parlé? [Ne combattons pas contre Dieu.]» 10 Comme le débat devenait vif, le commandant eut peur que Paul ne soit mis en pièces par ces hommes, et il ordonna aux soldats de descendre pour l’enlever du milieu d’eux et le conduire à la forteresse.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul espère encore pouvoir faire entendre sa voix parmi ceux qu’il considère comme ses frères, puisqu’ils sont de la même nation. Il parle d’ailleurs parmi des hommes qui, comme lui, étaient zélés pour Dieu et la loi. Mais il se heurte à un terrible aveuglement qui va jusqu’à pousser des hommes de la loi à briser cette loi ! Il fait donc une dernière tentative pour convaincre ceux qui sont pharisiens comme lui l’était auparavant. Mais rien n’y fait, ces hommes ne peuvent comprendre ses intentions honnêtes et sa bonne conscience (verset 1). La division est si grande que les Romains viennent le chercher, ayant peur pour sa vie. As-tu déjà vécu ce genre de contestation alors que tu ne voulais que sincèrement présenter la vérité ? Comment as-tu (ré)agi ? Que peux-tu apprendre de l’attitude de Paul ? Et d’un autre côté, serais-tu parfois celui qui s’obstine sans raison pour faire accepter son point de vue à tout prix ? Est-ce que tu écoutes les conseils et les analyses à la lumière des Écritures et les conseils de tes frères et sœurs ?