31 juillet 2017
11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul et dit: «Prends courage, [Paul]: de même que tu as rendu témoignage de ce qui me concerne à Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage à Rome.» 12 Le jour venu, quelques Juifs formèrent un complot et s’engagèrent, sous peine de malédiction contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire tant qu’ils n’auraient pas tué Paul. 13 Ceux qui formèrent cette conspiration étaient plus de 40. 14 Ils allèrent trouver les chefs des prêtres et les anciens pour leur dire: «Nous nous sommes engagés, sous peine de malédiction contre nous-mêmes, à ne rien manger avant d’avoir tué Paul. 15 Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au commandant romain pour qu’il l’amène [demain] devant vous, sous prétexte d’examiner son cas plus en détail; de notre côté, nous sommes prêts à le mettre à mort avant qu’il n’arrive ici.»
16 Mais le fils de la soeur de Paul entendit parler du guet-apens et il alla dans la forteresse en informer Paul. 17 Paul appela l’un des officiers romains et dit: «Conduis ce jeune homme vers le commandant, car il a quelque chose à lui rapporter.» 18 L’officier prit le jeune homme avec lui, le conduisit vers le commandant et dit: «Le prisonnier Paul m’a appelé et m’a prié de t’amener ce jeune homme qui a quelque chose à te dire.» 19 Le commandant prit le jeune homme par la main, se retira à l’écart et l’interrogea: «Qu’as-tu à m’annoncer?» 20 Il répondit: «Les Juifs ont convenu de te demander d’amener Paul demain devant le sanhédrin, sous prétexte d’enquêter plus en détail sur son cas. 21 Ne te fie pas à eux, car plus de 40 d’entre eux lui dressent un guet-apens et se sont engagés, sous peine de malédiction contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire avant de l’avoir tué; maintenant ils sont prêts et n’attendent que ton accord.»
22 Le commandant renvoya le jeune homme après lui avoir recommandé: «Ne dis à personne que tu m’as dévoilé cela.»
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quel encouragement pour Paul ! Même après un semblant d’échec face à un peuple qui a rejeté son témoignage, le Seigneur lui-même l’encourage en lui confirmant qu’il appuie son ministère et en l’assurant qu’il rendra témoignage de lui jusqu’à Rome. La façon dont Dieu utilise le neveu de Paul, pour dévoiler au tribun le plan conçu pour le faire tuer, est un autre encouragement. Dieu aurait pu employer bien des méthodes pour protéger Paul mais il choisit de se servir d’un jeune homme ! Pourtant, ces quarante hommes sont prêts à mourir pour accomplir leur plan néfaste. Mais si Dieu a décidé que ton heure n’est pas encore venue, rien ni personne ne peut provoquer ce moment. Es-tu jeune comme ce neveu de Paul ? Est-ce que Dieu peut t’utiliser même si tu es jeune ? Certainement. Laisse-le se servir de toi ! Es-tu parfois craintif(ve) de ce qui peut t’arriver, du danger ou des maladies qui peuvent te frapper ? Si tu es un de ses enfants et qu’il ne l’a pas décidé, rien ne pourra t’arracher de cette terre.