03 août 2017
17 Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour apporter des dons à ma nation et présenter des offrandes. 18 C’est alors que quelques Juifs d’Asie m’ont trouvé dans le temple; j’avais accompli la cérémonie de purification et il n’y avait ni attroupement ni tumulte. 19 C’était à eux de se présenter devant toi et de m’accuser, s’ils avaient quelque chose contre moi. 20 Ou bien, que ceux qui sont ici déclarent de quel crime ils m’ont trouvé coupable lorsque j’ai comparu devant le sanhédrin, 21 à moins qu’il ne s’agisse uniquement de la parole que j’ai lancée au milieu d’eux: ‘C’est à cause de la résurrection des morts que je suis aujourd’hui mis en jugement devant vous.’»
22 Félix, qui était parfaitement au courant de ce qui concernait cet enseignement, les renvoya en disant: «Quand le commandant Lysias sera venu, j’examinerai votre affaire.» 23 Il donna l’ordre à l’officier de garder Paul tout en lui laissant une certaine liberté et de n’empêcher aucun de ses proches de lui rendre des services [ou de venir le voir].
24 Quelques jours plus tard, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive, et il fit appeler Paul. Il l’écouta parler de la foi en Christ. 25 Mais lorsque Paul discuta de la justice, de la maîtrise de soi et du jugement à venir, Félix fut effrayé et lui dit: «Retire-toi pour le moment. Quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai.» 26 Il espérait en même temps que Paul lui donnerait de l’argent [pour qu’il le relâche]; c’est pourquoi il le faisait venir assez souvent pour s’entretenir avec lui.
27 Deux ans passèrent ainsi et Félix eut pour successeur Porcius Festus. Dans le désir de plaire aux Juifs, Félix laissa Paul en prison.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul présente donc sa défense de façon posée. Félix semble l’approuver car il remet son jugement à plus tard (pour avoir l’opinion du tribun Lysias) et laisse beaucoup de liberté à Paul, même si ce dernier reste sous bonne garde et sous protection ! Félix semble aussi avoir été touché par l’intégrité de Paul car il choisit de l’écouter au sujet de la foi en Christ, en présence de sa femme qui est elle-même juive. Ses intentions semblent honnêtes mais il craint ce qu’implique pour lui cette nouvelle doctrine. Il démontrera plus tard, par ses actions, son propre manque d’honnêteté. Et cette supercherie dure deux ans ! Qu’aurais-tu fait à la place de Paul ? Quel beau témoignage d’un homme de Dieu qui démontre l’intégrité du message de l’Évangile (la justice, la tempérance et le jugement à venir). Il ne se laisse pas décourager par l’attitude de Félix et ne cède pas à la pression de soudoyer Félix et ainsi détruire son témoignage. Paul te laisse un exemple important par sa persévérance et intégrité. Ce sont les traits de caractère qui doivent te marquer comme enfant de Dieu dans un monde corrompu.