05 août 2017
13 Quelques jours plus tard, le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée pour saluer Festus. 14 Comme ils passaient là plusieurs jours, Festus exposa le cas de Paul au roi et dit: «Il y a ici un homme que Félix a laissé en prison. 15 Lorsque j’étais à Jérusalem, les chefs des prêtres et les anciens des Juifs ont porté plainte contre lui en demandant sa condamnation. 16 Je leur ai répondu que ce n’est pas la coutume des Romains de livrer un homme [à la mort] avant que l’accusé n’ait été confronté avec ses accusateurs et qu’il n’ait eu l’occasion de se défendre contre leurs accusations. 17 Ils sont donc venus ici et, sans plus attendre, j’ai siégé le lendemain au tribunal en donnant l’ordre d’amener cet homme. 18 Les accusateurs se sont alors présentés, mais ils ne l’ont chargé d’aucun des délits que je supposais: 19 ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière et à un certain Jésus qui est mort et que Paul affirmait être vivant. 20 Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui ai demandé s’il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire, 21 mais Paul a fait appel pour que sa cause soit portée à la connaissance d’Auguste; j’ai donc donné l’ordre de le garder jusqu’à ce que je l’envoie à l’empereur.» 22 Agrippa dit à Festus: «Je voudrais entendre moi-même cet homme.» «Demain tu l’entendras», répondit-il.
23 Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe et entrèrent dans la salle d’audience avec les commandants romains et les hommes importants de la ville. Sur l’ordre de Festus, Paul fut amené. 24 Alors Festus dit: «Roi Agrippa, et vous tous qui êtes présents avec nous, vous voyez cet homme au sujet duquel toute la foule des Juifs s’est adressée à moi, tant à Jérusalem qu’ici, en criant qu’il ne devait plus vivre. 25 Or, pour ma part, j’ai constaté qu’il n’a rien fait qui mérite la mort; mais comme il en a appelé lui-même à Auguste, j’ai décidé de le faire partir. 26 Cependant, je n’ai rien de précis à écrire à l’empereur sur son compte; c’est pourquoi je l’ai fait comparaître devant vous et surtout devant toi, roi Agrippa, afin d’avoir quelque chose à écrire après cet interrogatoire. 27 En effet, il me semble absurde d’envoyer un prisonnier sans indiquer de quoi on l’accuse.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Festus est le nouveau gouverneur en place. Il ne comprend pas encore les éléments de la religion juive et de la foi chrétienne. Il ne connaît rien sur Jésus et fait appel au roi Agrippa pour l’aider dans cette affaire. Festus semble vouloir ne déplaire à personne et il ne veut pas commencer sur une fausse note, dans ses nouvelles fonctions. Mais avant tout, il est important de ne pas contrarier César en lui envoyant un prisonnier sans mandat d’accusation sérieux. As-tu déjà rencontré des gens qui n’avaient aucune idée de ce que représente ta foi ? Aucune idée de qui est Jésus ? Des gens qui ne savaient pas trop comment te considérer, toi qui t’attardes sur la vie d’une personne qui a vécu il y a si longtemps et qui est morte. Tu vois dans ce passage comment, malgré l’ignorance et le manque d’intérêt de la part de Félix, le fidèle témoignage de Paul devant lui a ouvert la porte à d’autres occasions bien plus intéressantes. Tu ne peux pas savoir quelles seraient les conséquences de ton témoignage. À toi d’être fidèle et de laisser à Dieu les résultats. Il agira, parfois au-delà de ce que tu peux imaginer.