09 août 2017
14 Mais bientôt un vent violent, qu’on appelle Euraquilon, s’est déchaîné. 15 Le bateau a été entraîné sans pouvoir résister au vent et nous nous sommes laissé emporter à la dérive. 16 Alors que nous passions au sud d’une petite île appelée Cauda, nous avons eu beaucoup de peine à nous rendre maîtres du canot de sauvetage. 17 Après l’avoir hissé à bord, ils ont utilisé les cordages de secours pour ceinturer le bateau. Dans la crainte d’échouer sur la Syrte, ils ont abaissé les voiles, et c’est ainsi qu’ils se sont laissé emporter par le vent. 18 Comme nous étions violemment battus par la tempête, le lendemain ils ont jeté la cargaison à la mer, 19 et le troisième jour ils ont jeté de leurs propres mains les agrès du bateau. 20 Le soleil et les étoiles ne nous sont pas apparus pendant plusieurs jours et la tempête a été si forte que, finalement, nous avions perdu tout espoir d’être sauvés.
21 On n’avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, debout au milieu d’eux, leur a dit: «Mes amis, il aurait fallu m’écouter et ne pas quitter la Crète, afin d’éviter ces dommages et ces pertes. 22 Mais maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie; seul le bateau sera perdu. 23 En effet, un ange du Dieu auquel j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit 24 et m’a dit: ‘Paul, n’aie pas peur! Il faut que tu comparaisses devant l’empereur, et voici que Dieu t’accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi.’ 25 C’est pourquoi, mes amis, prenez courage! J’ai confiance en Dieu: tout se passera comme cela m’a été dit. 26 Nous devons toutefois échouer sur une île.»
27 La quatorzième nuit, vers le milieu de la nuit, alors que nous étions ballottés sur l’Adriatique, les marins ont supposé que l’on approchait d’une terre. 28 Ils ont jeté la sonde et trouvé 36 mètres de profondeur. Un peu plus loin, ils l’ont de nouveau jetée et ont trouvé 27 mètres. 29 Dans la crainte d’échouer sur des récifs, ils ont jeté quatre ancres à l’arrière du bateau et attendu le jour avec impatience.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Une forte tempête se lève, qui va leur faire craindre le pire. Malheureusement, les hommes qui sont avec Paul n’écoutent pas ses conseils et se retrouvent maintenant dans une situation très précaire. Ils auraient dû l’écouter car sa sagesse vient de Dieu. Ils apprendront péniblement et à travers beaucoup de difficultés à faire confiance aux dires de Paul et au Dieu qui le protège. Pourquoi Dieu confie-t-il à Paul tous ceux qui l’accompagnent ? Certainement que Paul a prié pour eux et que Dieu répond ainsi à sa prière en lui accordant la vie sauve. Nous apprenons et apprécions la foi de Paul et sa confiance en Dieu face à des événements qui effraient même des marins expérimentés ! Tu peux compter sur la présence de Dieu en toute circonstance, même les plus difficiles. Crains-tu quelque chose ? Sur qui t’appuies-tu pour ta sécurité ? Dieu ou les hommes ? Et maintenant que tu sais que tu es sous la protection de Dieu, est-ce que tu lui présentes, dans tes prières, ceux qui ne le connaissent pas ? Pour qui pourrais-tu prier maintenant ?