10 août 2017
30 Mais, alors que les marins cherchaient à s’échapper du bateau et mettaient le canot à la mer sous prétexte de jeter les ancres situées à l’avant, 31 Paul a dit à l’officier et aux soldats: «Si ces hommes ne restent pas sur le bateau, vous ne pouvez pas être sauvés.» 32 Alors les soldats ont coupé les cordages du canot et l’ont laissé tomber.
33 Avant que le jour se lève, Paul a encouragé tout le monde à prendre de la nourriture en disant: «C’est aujourd’hui le quatorzième jour que vous êtes dans l’attente sans manger, sans rien prendre. 34 Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut et aucun de vous ne perdra un cheveu de sa tête.» 35 Après avoir dit cela, il a pris du pain, a remercié Dieu devant tous, puis il l’a rompu et s’est mis à manger. 36 Alors tous ont repris courage et ont eux aussi mangé. 37 Nous étions 276 personnes en tout sur le bateau. 38 Une fois rassasiés, ils ont allégé le bateau en jetant le blé à la mer.
39 Au lever du jour, sans reconnaître l’endroit, ils ont aperçu un golfe avec une plage et décidé, si possible, d’y faire échouer le bateau. 40 Ils ont détaché les ancres pour les laisser aller dans la mer et ont en même temps relâché les attaches des gouvernails. Puis ils ont mis au vent la voile d’artimon et se sont dirigés vers le rivage, 41 mais ils sont tombés sur un banc de sable où ils ont fait échouer le bateau. L’avant du bateau s’y est enfoncé et a été immobilisé, tandis que l’arrière se brisait sous la violence [des vagues]. 42 Les soldats étaient d’avis de tuer les prisonniers de peur que l’un d’eux ne s’échappe à la nage, 43 mais l’officier, qui voulait sauver Paul, les a empêchés de mettre ce projet à exécution. Il a ordonné à ceux qui savaient nager de se jeter les premiers à l’eau pour gagner la terre 44 et aux autres de s’agripper à des planches ou à des débris du bateau. C’est ainsi que tous sont parvenus sains et saufs à terre.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous sommes, ici encore, dans une situation où les hommes veulent prendre le contrôle de leur destin. Mais cela ne les mènera pas au salut et Paul les encourage à faire confiance à Dieu. Bien manger, reprendre des forces et attendre la délivrance de Dieu. Paul les ramène au calme tout en rendant grâce à Dieu pour sa protection. Jeter la nourriture par-dessus bord, s’échouer sur les fonds sablonneux, faire face à la destruction du navire, échapper à une tentative des soldats d’exécuter les prisonniers et quitter le navire à la nage ou sur des débris de bateau, voilà tout un programme ! Mais malgré tout cela, la parole de Dieu ne peut être reniée et contredite. Dieu avait dit à Paul qu’aucun ne périrait et aucun n’a péri ! Rencontres-tu des situations très stressantes à l’école ou au travail ? Est-ce que les événements qui t’entourent te font penser à un échec ? As-tu confiance en Dieu pour te sortir de situations désespérées ? Es-tu un encouragement par ton attitude et ta foi en ton Dieu ?