12 août 2017
17 Au bout de 3 jours, Paul a convoqué les chefs des Juifs. Quand ils ont été réunis, il leur a adressé ces paroles: «Mes frères, bien que n’ayant rien fait contre notre peuple ni contre les coutumes de nos ancêtres, j’ai été mis en prison à Jérusalem et livré entre les mains des Romains. 18 Après m’avoir interrogé, ils voulaient me relâcher, parce qu’il n’y avait chez moi rien qui mérite la mort, 19 mais les Juifs s’y sont opposés et j’ai été forcé d’en appeler à l’empereur, sans aucune intention d’accuser ma nation. 20 Voilà pourquoi j’ai demandé à vous voir et à vous parler. En effet, c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte cette chaîne.»
21 Ils lui ont répondu: «Nous n’avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet et aucun frère n’est venu rapporter ou dire du mal de toi. 22 Cependant, nous voudrions t’entendre dire toi-même ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre de l’opposition partout.»
23 Ils lui ont fixé un jour et sont venus en plus grand nombre le trouver dans son logement. Paul leur a fait un exposé: il a rendu témoignage du royaume de Dieu et a cherché, à partir de la loi de Moïse et des prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien a duré depuis le matin jusqu’au soir. 24 Les uns ont été convaincus par ce qu’il disait, les autres n’ont pas cru. 25 Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n’a ajouté que ces mots: «C’est avec raison que le Saint-Esprit a dit à nos ancêtres par l’intermédiaire du prophète Esaïe: 26 Va vers ce peuple et dis: ‘Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.’ 27 En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur coeur ne comprenne, de peur qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. 28 Sachez donc que le salut de Dieu a été envoyé aux non-Juifs, et eux, ils l’écouteront.»
29 [Lorsqu’il a dit cela, les Juifs sont partis en discutant vivement entre eux.] 30 Paul est resté deux années entières dans une maison qu’il avait louée. Il accueillait tous ceux qui venaient le voir. 31 Il prêchait le royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec une pleine assurance et sans obstacle.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Maintenant, Paul est en état d’arrestation, mais Dieu continue de lui envoyer des gens. Les dirigeants religieux de Rome lui rendent visite et sont intéressés par ce qu’ils entendent. Il s’avère que leurs oreilles sont ouvertes mais que leur cœur est fermé. Suite à cet échec, Paul cite une prophétie du livre d’Ésaïe. Dieu savait, plusieurs centaines d’années auparavant que, même s’il envoyait son Fils, ils le rejetteraient. Ils n’accepteraient pas non plus les miracles des disciples de son Fils. Peu importe ! Dieu les aime et continue d’envoyer ses serviteurs. Paul persiste, il prêche en sécurité dans une maison. Plusieurs viennent à lui pour entendre la bonne nouvelle. Notre mission n’est pas de regarder au résultat, mais d’annoncer la Parole de Dieu ! Prenons le fidèle exemple de Paul, qui en toute occasion et pendant toute sa vie partageait la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. C’est ce qu’il veut pour toi aussi. Prends au sérieux cette responsabilité. Deviens un vrai ambassadeur pour Christ, capable d’expliquer clairement ce message précieux.