13 août 2017
1 De la part de Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, une foi du même prix que la nôtre: 2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!

3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force. 4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pierre a reçu de Jésus en personne le soin de lancer et de soigner l’Église naissante (Matthieu 16.16-19 ; Jean 21.15-19). Un ministère dont il pourrait se vanter mais qu’il ne fait pas. Observe comment il se présente et parle de sa foi. Il met Christ en avant et le présente comme Dieu-Sauveur. Le verset 3 est phénoménal ! À toi de comprendre : 1° Qui donne quoi ? 2° Combien donne-t-il ? 3° Pour quel objectif ? 4° Comment ? 5° Pour quelles raisons ? Réécris cette phrase avec tes propres mots, c’est trop fort ! Voici la mienne : « De l’abondance de sa force il m’a donné tout (tout !) pour que je vive selon lui, si j’apprends à le connaître (nouvelle naissance et croissance). Tout simplement à cause de lui seul : il regorge de gloire et de bonnes choses et c’est ce qui le motive ! » .Comme la lutte contre le péché est difficile et usante, Dieu nous motive. Nous avons des promesses gigantesques. Plus nous les regardons pour nous conduire, comme un GPS, plus nous poursuivons Dieu, en refusant les itinéraires boueux des mauvais désirs, et plus nous lui ressemblons. Marche par ses promesses, découvre Dieu, et tu éviteras ce qui est impur.