14 août 2017
5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. 8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu’il a été purifié de ses anciens péchés.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tu as sûrement déjà joué au Lego. C’est sympa d’assembler des blocs jusqu’à ce qu’une belle maison ou une voiture prenne forme. Pierre présente ici les Lego de la vie chrétienne ! Sauf que ces blocs sont beaucoup plus lourds. Il faut de l’énergie et de la détermination pour les bouger. Tu as remarqué ? Le mot E-F-F-O-R-T est écrit au pluriel !

Chaque bloc est une qualité à développer, tout au long de ta vie. Chacun marque une progression dans la vie chrétienne : nous commençons par la foi (c’est par le moyen de la foi que nous sommes sauvés et non des oeuvres, Éphésiens 2.8-9), qui nous pousse à développer une vie moralement droite, puis à apprendre beaucoup de choses sur Dieu, sur la Bible. Toujours par sa puissance, il faut apprendre à se maîtriser (ses paroles, ses envies…), à ne pas se relâcher. La qualité ultime, qui me rapproche des autres et de l’Église, c’est l’amour. À quoi reconnaît-on un homme mûr ? À son amour. C’est là le test véritable (1 Jean 4.8). Quelle qualité te manque-t-il ? Quels efforts dois-tu faire pour la développer ?