16 août 2017
15 Mais je ferai en sorte qu’après mon départ vous puissiez en toute occasion vous souvenir de ces enseignements.
16 En effet, ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. 17 Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.» 18 Cette voix, nous l’avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne, 19 et nous considérons comme d’autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans votre coeur. 20 Sachez avant tout qu’aucune prophétie de l’Ecriture n’est une affaire d’interprétation personnelle, 21 car ce n’est jamais par une volonté d’homme qu’une prophétie a été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

N’as-tu jamais souhaité que Dieu se montre à toi et te fasse vivre une expérience forte ? En fait, tu as quelque chose de plus fort qu’un spectacle divin. Pierre compare le moment le plus puissant vécu avec Jésus, la transfiguration (Matthieu 17.1-8), à la Bible. Jésus a dévoilé en partie sa gloire à 3 apôtres, et les a éblouis. Ils étaient à genoux, remplis d’admiration et de crainte. J’aurais tant aimé y être !

Pierre dit que la Bible est d’autant plus certaine. Elle est plus sûre que toute émotion, toute expérience spirituelle, supérieure à toute voix venue du ciel, supérieure à toute montagne que nous aurions gravie… Chaque mot de la Bible (2 Timothée 3.16), chacune de ses lettres (Matthieu 5.18) a été soufflée par Dieu, pour que nous soyons éclairés dans notre marche chrétienne (Psaumes 119.105 ; Proverbes 6.23). Et puisqu’elle vient de l’Esprit Saint, il faut la lire telle qu’elle se présente, comprenant chaque texte dans son contexte, demandant à Dieu qu’il illumine nos cœurs, et cherchant à saisir tout son message. Celui qui m’aime, dit Jésus, garde ma parole (Jean 14.23).

Ne cherche pas des expériences, mais expérimente la puissance de la Parole !