17 août 2017
1 Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. 2 Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. 3 Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses, mais leur condamnation menace depuis longtemps et leur ruine ne tardera pas.
4 En effet, Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités et enchaînés dans l’abîme, là où règnent les ténèbres, pour qu’ils y soient gardés en vue du jugement. 5 Il n’a pas épargné non plus l’ancien monde, bien qu’il ait sauvé huit personnes dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il a fait venir le déluge sur un monde impie. 6 Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l’impiété, 7 et il a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés. 8 – Ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait en effet jour après jour son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs agissements criminels. –
9 Ainsi donc, le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux et garder les injustes pour le jour du jugement où ils seront punis. 10 C’est le cas notamment de ceux qui, dans un désir d’impureté, courent après les plaisirs de la chair et méprisent toute autorité.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Depuis toujours, des gens servent Dieu en apparence, mais n’enseignent pas selon la Bible et vivent l’inverse de son message. Beaucoup les admirent, sans s’inquiéter d’y laisser leur argent.

Pierre s’appuie sur 3 jugements passés pour nous mettre en garde. Avant le déluge, les démons qui ont tenté de modifier la race humaine ont été enchaînés au plus profond du séjour des morts (cf. Jude 1.6 ; Genèse 6.1ss). Par le déluge, Dieu détruit cette humanité corrompue et hybride qui aurait empêché l’incarnation, puisque Christ devient pleinement homme pour sauver les hommes (mais jamais démon pour sauver des démons, cf. Hébreux 2.16). Sodome et Gomorrhe sont ainsi rasées pour leur violence et leur immoralité notoires (Genèse 19).

Ces jugements nous concernent : la méchanceté du monde aura une fin, et il est bon de se séparer du monde et de ses voies. Nous pouvons aussi nous attendre à la délivrance de Dieu : il nous gardera, comme il a gardé Loth, hors des jugements à venir (Apocalypse 3.10). Enfin, « torturons » notre âme dans la prière : que Dieu sauve ceux qui sont autour de nous, avant l’ultime jugement ! Sois vigilant(e) chaque jour, Christ revient !