18 août 2017
Présomptueux et arrogants, ils ne craignent pas d’insulter les êtres glorieux, 11 alors que les anges, pourtant supérieurs en force et en puissance, ne portent pas de jugement insultant contre eux devant le Seigneur. 12 Mais eux, pareils à des animaux dépourvus de raison qui sont destinés à être capturés et abattus, ils calomnient ce qu’ils ignorent; ils mourront aussi comme des bêtes 13 et recevront alors le salaire de leur injustice, eux qui trouvent leur plaisir à se livrer à la débauche en plein jour. Hommes pervers et souillés, ils se délectent de leurs tromperies quand ils prennent part à vos festins. 14 Les yeux pleins d’adultère et jamais rassasiés de péchés, ils prennent au piège les personnes mal affermies; ils ont le coeur entraîné par l’exercice à la soif de posséder, et ce sont des enfants de malédiction. 15 Ils ont quitté le droit chemin et se sont égarés en suivant la voie de Balaam, le fils de Béor, qui a aimé recevoir un salaire pour son injustice. 16 Il a cependant été repris pour sa violation des règles: une ânesse muette a fait entendre une voix humaine et s’est opposée à la folie du prophète.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ces faux serviteurs ont de l’audace. Ils aiment occuper le devant de la scène. Ils prétendent être puissants en insultant les démons, alors que les anges se contentent du jugement du Seigneur (cf. Jude 1.9) ! Mais leurs bruits ne sont qu’étalage d’ignorance et d’arrogance. Ils n’ont aucune force morale. Ils sont séducteurs. Parce qu’ils paraissent forts, les gens faibles aiment leur compagnie, jusqu’à tomber dans leurs bras. Méfie-toi des gens qui veulent qu’on les admire eux, plutôt que Christ !

Enfin, ils ressemblent aux devins : pour un peu d’argent, ils diront tout ce que nous voulons entendre, y compris la vérité. Parce que c’est cela la voie de Balaam (Nombres 22) : 7 oracles véridiques, prononcés avec un cœur cupide et tortueux qui voudrait chercher un moyen de contourner ce que Dieu ordonne.

Paul met en garde contre ceux qui se revêtent d’habits d’apôtre alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont à l’image du diable, qui se déguise en ange de lumière. Paul dit d’ailleurs comme Pierre : « Leur fin sera selon leurs œuvres ». Regarde au fruit de l’Esprit (Galates 5.22) comme indicateur de vraie spiritualité.