21 août 2017
7 Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies.
8 Mais s’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c’est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.
10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les oeuvres qu’elle contient sera brûlée.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les événements de la fin conduiront inexorablement à la destruction de la terre, et la création d’une nouvelle (Apocalypse 20.11–21.1). Nous aimerions tous que Christ revienne tout de suite, non ? Tous, sauf ceux qui périront. Et c’est là que nous trouvons un merveilleux sens à notre vie chrétienne : en participant au sauvetage des autres. Je te propose 1° de prier pour 2 ou 3 amis qui ne connaissent pas Dieu ; prie afin que Dieu prépare leur cœur, qu’il te donne de vivre en exemple et qu’il te donne des occasions de leur parler ; 2° d’afficher ta foi, n’aie pas honte de laisser « traîner » ta Bible dans ta chambre, ou d’inviter à venir dans ton Église ; 3° de leur proposer de discuter sur un chapitre de la Bible, comme Jean 3 ; demande-leur simplement de lire et de te dire ce que Dieu leur propose ; 4° de soutenir par la prière et tes finances un missionnaire…

Dieu prend son temps. 1000 ans restent 1000 ans, un jour reste un jour (inutile, donc, de nier la durée des 1000 ans annoncés en Apocalypse 20). Mais Dieu, Créateur du temps, a déjà la fin de l’histoire devant lui. Pour qui peux-tu prier, avec qui vas-tu parler ?