22 août 2017
11 Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes! 12 Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront. 13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.
14 C’est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu’il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix. 15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses; il s’y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
17 Bien-aimés, vous voilà avertis. Tenez-vous donc sur vos gardes de peur qu’entraînés par l’égarement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la vôtre. 18 Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

7 impératifs pour vivre ce texte. Surveille (3.11) ta vie. Elle est courte. Qu’elle compte pour Dieu, qu’elle lui soit agréable. Accélère (3.12) le temps de son retour, en annonçant courageusement la mort et la résurrection du Christ. C’est le plus beau cadeau ! Christ reviendra quand toutes ses brebis l’auront rejoint. Patiente (3.13) sans colère face à certaines injustices (moqueries…) parce que le jour vient où Christ apportera une justice parfaite. Travaille (3.14-15) durement (encore le mot « effort » !) à rester droit au milieu des mauvaises influences, et si tu tombes, relève-toi vite, Dieu t’aime ! Étudie (3.15-16) la Bible, même quand elle n’est pas facile à comprendre. Imprègne-toi de son message et prie que Dieu te rende sensible à elle en éclairant ton chemin. Protège-toi (3.17) des mauvaises influences. Filtre les conseils et les incitations en gardant les yeux sur Christ. Grandis (3.18) dans la grâce, c’est-à-dire dans l’assurance de ses dons et du fruit qu’il compte faire naître en toi, grandis également dans la connaissance de Jésus (par la prière, l’adoration, l’imitation…). Qui t’encourage, qui te fait tomber ?