24 août 2017
8 Malgré cela, ces hommes adoptent une attitude semblable: entraînés par leurs rêveries, ils souillent leur corps, rejettent toute autorité et insultent les êtres glorieux. 9 Or, lorsqu’il discutait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, l’archange Michel n’a pas osé porter de jugement insultant contre lui mais a dit: «Que le Seigneur te punisse!» 10 Eux, par contre, parlent d’une manière insultante de ce qu’ils ne connaissent pas et se détruisent par tout ce qu’ils savent d’instinct, comme des bêtes sans raison. 11 Malheur à eux, car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus en se révoltant comme Koré.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

La victoire du Christ sur le diable est complète : il a dépouillé les démons en triomphant d’eux par la croix, il a écrasé Satan par sa mort, et il est au-dessus de toute autorité. Nous bénéficions aussi de sa victoire : il nous a arrachés de ce monde-là et nous a fait asseoir avec lui. Pour autant, le combat est rude. Observe comment faire avec Jacques 4.7 et Éphésiens 6.10-11.

Chacun de ces verbes évoque une attitude défensive, à la différence des arrogants dont Jude parle, qui estiment qu’ils peuvent insulter le diable – quel spectacle impressionnant ! Si l’un des anges célestes les plus puissants s’attend au jugement de Dieu, à combien plus forte raison faut-il rester humble dans ce combat ! Pourquoi cette « récupération » du corps de Moïse ? Satan voulait-il en faire un objet d’adoration ? Nul ne sait ! En tout cas, ces hommes sont opposés à la volonté explicite de Dieu. Violents comme Caïn, ils sont prêts à tout pour de l’argent comme Balaam, et rejettent l’autorité des vrais serviteurs de Dieu comme Qoré. Attention aux apparences des pasteurs-spectacles !