30 août 2017
1 Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements 2 en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton coeur à l’intelligence, 3 oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, 4 si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, 5 alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l’Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.
6 En effet, c’est l’Eternel qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sortent la connaissance et l’intelligence. 7 Il tient le succès en réserve pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité. 8 Il protège ainsi les sentiers de l’équité et il veille sur le chemin de ses fidèles.
9 Tu comprendras alors ce que sont la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Qui cherche trouve ! Si je te dis qu’un trésor est enfoui sous tes pieds, tu as deux solutions : soit tu me prends pour un menteur et tu ne fais rien, soit tu me crois et tu le cherches. « La crainte de l’Éternel » est précédée d’une démarche volontaire qui mobilise tout ton être. Dieu te donne sa sagesse, c’est ce trésor qu’il veut te partager. Tu dois le rechercher activement au travers de sa Parole, la Bible. Demande au Saint-Esprit de t’éclairer, par la prière, pour comprendre sa Parole. Alors, ton cœur pourra comprendre ce que Dieu veut te faire connaître, afin de lui être agréable en restant juste et droit(e). C’est par cette attitude seulement que tu sauras ce qu’est la crainte de l’Éternel, celle qui te pousse chaque jour à faire les bons choix dans la vie. Voilà le véritable succès selon Dieu. Es-tu conscient(e) de l’importance de la crainte de l’Éternel, qui est une grande vertu de l’Esprit, une réalité intérieure qui surpasse toute parure extérieure ? Vas-tu la chercher comme on cherche un trésor ?