31 août 2017
10 En effet, la sagesse viendra dans ton coeur et la connaissance fera les délices de ton âme; 11 la réflexion veillera sur toi, l’intelligence te protégera, 12 et ainsi tu seras délivré de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers, 13 de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans des chemins ténébreux, 14 qui éprouvent de la joie à faire le mal, qui mettent leur plaisir dans la perversité, 15 qui suivent des sentiers tortueux et des routes pleines de détours. 16 Tu seras délivré de la femme étrangère, de l’inconnue au discours flatteur 17 qui abandonne l’ami de sa jeunesse et qui oublie l’alliance de son Dieu. 18 En effet, sa maison penche vers la mort et sa route conduit vers les défunts: 19 aucun de ceux qui vont vers elle ne revient ni ne retrouve les sentiers de la vie.
20 Tu marcheras ainsi sur la voie des hommes de bien, tu persévéreras sur les sentiers des justes. 21 En effet, les hommes droits habiteront le pays, les hommes intègres y resteront, 22 tandis que les méchants seront exclus du pays, les infidèles en seront arrachés.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La sagesse qui vient de Dieu te donne la connaissance nécessaire pour réfléchir et raisonner avec la justesse de Dieu. L’exemple de Salomon nous en dit long à ce sujet dans 1 Rois 3.16-28. Comment aurait-il pu identifier la mère qui voulait s’approprier l’enfant d’une autre, vivant sous le même toit, sans cette sagesse donnée par Dieu ? Cette sagesse a eu une double conséquence. D’une part, la véritable mère a retrouvé son enfant et, d’autre part, le peuple a pu constater que la sagesse de Dieu était en Salomon. On peut aussi difficilement dire que la femme qui a retrouvé son enfant avait de bonnes fréquentations. Fais attention aux gens que tu rencontres sur ton chemin, choisis bien tes amis. De mauvaises fréquentations peuvent avoir des conséquences désastreuses sur ta vie (1 Corinthiens 15.33). Quels sont tes critères de choix concernant tes amis ? Te places-tu devant Dieu pour réfléchir et raisonner avec sa sagesse sur le bien-fondé de ton choix, afin de continuer à marcher dans la voie des gens de bien ?