03 septembre 2017
19 C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi le ciel; 20 c’est par sa connaissance que les abîmes se sont ouverts et que les nuages distillent la rosée.
21 Mon fils, que ces conseils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde le discernement et la réflexion! 22 Ils seront la vie de ton âme et l’ornement de ton cou. 23 Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin et ton pied ne heurtera pas d’obstacle. 24 Si tu te couches, tu n’auras rien à redouter et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. 25 N’aie pas peur d’une cause de terreur soudaine ni d’une attaque de la part des méchants, 26 car l’Eternel sera ton assurance et il préservera ton pied de tout piège.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

À quoi te font penser les mots intelligence et science ? Aux découvertes et aux avancées scientifiques de l’homme ? Mais qu’en a-t-il fait ! D’après Albert Einstein, « le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mise dans les mains d’un psychopathe ». C’est clair et sans équivoque. Voilà l’utilisation que l’homme fait, avec sa sagesse humaine, de son intelligence et de la science. Il les détourne bien souvent pour le mal. Mais l’origine de la vraie sagesse et de la réflexion qui en découle se trouve au sein de la Parole de Dieu. Ne te contente pas d’une simple lecture, approfondis ton étude des textes bibliques. Dieu fait sa part en promettant de te donner la sagesse, mais tu as le devoir de chercher au travers de sa Parole l’instruction qu’il veut te donner. Dieu promet alors de te garder et de te protéger, le jour comme la nuit. Quelle part réserves-tu à l’enseignement comme à l’étude des doctrines fondamentales de la Bible ? Peux-tu, par exemple, argumenter et affirmer, Bible en main, la divinité de Jésus-Christ ?