04 septembre 2017
27 Ne refuse pas un bienfait à ceux qui y ont droit quand tu as le pouvoir de l’accorder. 28 Ne dis pas à ton prochain: «Va-t’en puis reviens, c’est demain que je donnerai» quand tu as de quoi donner.
29 Ne médite pas le mal contre ton prochain alors qu’il habite en toute confiance près de toi, 30 ne te dispute pas sans raison avec quelqu’un lorsqu’il ne t’a fait aucun mal.
31 Ne sois pas jaloux de l’homme violent et ne choisis aucune de ses voies, 32 car l’Eternel a horreur de l’homme perverti, mais il est un ami pour les hommes droits.
33 La malédiction de l’Eternel frappe la maison du méchant, mais il bénit le domaine des justes. 34 Il se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles.
35 Les sages hériteront de la gloire, mais les hommes stupides récolteront le déshonneur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quelle est la différence entre un thermomètre et un thermostat ? Le premier donne la température ambiante et le deuxième a la possibilité de la faire monter ou descendre. Si tu agis avec la sagesse de Dieu, tu peux faire changer les comportements autour de toi. Si la situation est « chaude, querelleuse, … », tu dois procéder pour faire baisser la température, soit en intervenant avec sagesse, soit en te retirant. Si l’atmosphère est froide, triste, tu peux apporter la chaleur de l’amour de Dieu. Les exhortations à répandre la sagesse autour de toi se déclinent sur plusieurs niveaux : les pensées, les paroles et les actes. Tu es donc tout entier(e) l’expression de la sagesse divine. Les promesses qui en découlent s’adressent à tout enfant de Dieu qui dépend de lui. Tu vis dans la proximité du Christ, il est un ami, tu vis dans sa bénédiction, dans sa grâce et dans sa gloire. Alors qui es-tu ? Thermomètre ou thermostat ? Demande la sagesse à Dieu avant d’agir, afin d’être cet acteur poussé par Dieu avec amour et justice, tout en restant humble et en lui accordant toute la gloire.