08 septembre 2017
1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, tends l’oreille vers mon intelligence, 2 afin que tu conserves la réflexion et que tes lèvres gardent la connaissance.
3 Certes, les lèvres de l’étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l’huile, 4 mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. 6 Elle se garde bien d’examiner le chemin de la vie. Ses voies sont des voies d’errance, mais elle ne le sait pas.
7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche!
8 Passe loin de chez elle et ne t’approche pas de la porte de sa maison! 9 Sinon tu livreras ta dignité à d’autres et tes années à un mari sans pitié; 10 sinon des étrangers se rassasieront de ton bien et du produit de ton travail dans la maison d’un autre; 11 sinon tu gémiras, près de ta fin, quand ta chair et ton corps dépériront. 12 Tu diras alors: «Comment donc ai-je pu détester l’instruction et comment mon coeur a-t-il pu mépriser le reproche? 13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas tendre l’oreille vers ceux qui m’instruisaient? 14 Encore un peu et j’aurais été au comble du malheur au milieu du peuple et de l’assemblée.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Salomon connaît le cœur des hommes et leur capacité à tromper afin de te faire tomber dans leur piège, à l’instar de cette étrangère, qui est remplie de duperie et d’illusions. Ta journée ou ta vie est comme un vase à remplir de ce que tu entendras, verras et apprendras. La règle est que ce vase se remplira d’une manière ou d’une autre car la nature a horreur du vide. D’un côté, le monde veut remplir le vide que tu auras laissé, avec ses tentations et ses plaisirs. De l’autre, la Bible peut te remplir de ce que Dieu veut pour toi. Commencer la journée avec Dieu et sa Parole n’est pas un luxe pour le chrétien. La négliger revient à se lancer dans la bataille sans arme ou bien à laisser le monde remplir ton vase. Combien de temps passes-tu sur tes activités préférées, sur ton ordinateur, à écouter de la musique, devant la télé, etc. ? Et quelle part laisses-tu à Dieu dans la lecture de sa Parole et la prière ? As-tu pris la mesure de l’importance et de l’influence de ce qui entre dans ton vase ?