13 septembre 2017
1 Mon fils, retiens mes paroles et garde mes commandements avec toi! 2 Retiens mes commandements et tu vivras. Garde mon enseignement comme la prunelle de tes yeux! 3 Attache-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton coeur! 4 Dis à la sagesse: «Tu es ma soeur» et appelle l’intelligence ton amie 5 pour qu’elles te préservent de la femme étrangère, de l’inconnue au discours flatteur.
6 Alors que j’étais à la fenêtre de ma maison et que je regardais à travers mon treillis, 7 j’ai vu parmi ceux qui manquent d’expérience, j’ai remarqué parmi les jeunes gens, un garçon dépourvu de bon sens. 8 Il passait dans la rue, près de l’angle où se tenait une de ces femmes, et il prenait le chemin de sa maison; 9 c’était au crépuscule, en fin de journée, au moment où viennent la nuit et l’obscurité.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Est-il réellement possible de vivre en évitant les pièges des méchants ? Seulement, si nous obéissons aux commandements de Dieu, si nous désirons son enseignement et cherchons la sagesse. Ainsi, nous pouvons contrôler nos actions en modérant nos désirs (Psaumes 119.9-11). Nous voyons ici le chemin d’un jeune homme qui savait où il allait et qui néanmoins a choisi de tomber dans le piège d’une femme adultère. Il pensait que personne ne le verrait dans l’obscurité. Mais, même si personne ne l’a vu, Dieu le savait et détestait son attitude. Dieu veut que nous marchions dans sa lumière, éloignés des ténèbres. Il veut que nous cherchions sa sagesse. Quels commandements devrais-tu appliquer dans ta vie ? Regarde Luc 11.35, Jean 8.12 et 1 Thessaloniciens 5.5. De quelle lumière as-tu besoin dans ta vie ? De quoi devrais-tu t’éloigner ?