16 septembre 2017
1 La sagesse ne crie-t-elle pas? L’intelligence ne parle-t-elle pas tout haut? 2 C’est au sommet des hauteurs dominant la route, c’est à la croisée des chemins qu’elle se place. 3 A côté des portes, à l’entrée de la ville, à l’intérieur des portes, elle crie:
4 «Hommes, c’est vous que j’appelle, et ma voix s’adresse aux êtres humains. 5 Vous qui manquez d’expérience, apprenez le discernement! Vous qui êtes stupides, apprenez le bon sens! 6 Ecoutez, car ce que je dis est capital et j’ouvre mes lèvres avec droiture. 7 Oui, c’est la vérité que ma bouche proclame et mes lèvres ont horreur de la méchanceté. 8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles ne contiennent rien qui soit faux ou perverti. 9 Toutes sont exactes pour celui qui est intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la connaissance. 10 Préférez mes instructions à l’argent, et la connaissance à l’or le plus précieux! 11 En effet, la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tout ce qu’on pourrait désirer.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Si tu pouvais demander et recevoir tout ce tu voulais, que serait-ce ? La renommée ? L’argent ? Le thème principal des Proverbes est la supériorité de la sagesse et comment nous devrions la désirer au-dessus de toute autre chose. Imagine désirer la sagesse plus que l’or, l’argent et les pierres précieuses. Partout dans les Écritures, les mots « connaissance », « compréhension » et « sagesse » sont souvent liés. La connaissance, ce sont les informations qui entrent dans notre cerveau. La compréhension, c’est le traitement de ces informations par notre esprit ; et la sagesse, ce sont nos actions qui en découlent, le fruit de notre connaissance et de notre compréhension. Qu’estimes-tu plus que la sagesse ? La sagesse est là pour toi. Demande à Dieu d’augmenter la sagesse dans ta vie (Jacques 1.5).