17 septembre 2017
12 »Moi, la sagesse, j’habite le discernement et je possède l’art de la réflexion. 13 Craindre l’Eternel, c’est détester le mal. L’arrogance, l’orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste.
14 »C’est à moi qu’appartiennent le conseil et le succès. Je suis l’intelligence, la puissance m’appartient. 15 Par moi les rois règnent et les dirigeants ordonnent ce qui est juste, 16 par moi gouvernent les chefs, les grands, tous les juges de la terre.
17 »J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. 18 Avec moi sont la richesse et la gloire, les valeurs élevées et la justice. 19 Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, et le profit qu’on tire de moi est préférable à l’argent. 20 Je marche sur le chemin de la justice, au milieu des sentiers du droit, 21 pour donner des biens en héritage à ceux qui m’aiment et pour remplir leurs trésors.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Veux-tu avoir du succès dans la vie ? Que serais-tu prêt à faire pour devenir prospère ? Dans ce chapitre, la Sagesse explique ce qu’elle propose à ceux qui la cherchent : la compréhension, la vérité, la justice, l’instruction et la capacité de régner et de juger. Qu’arrive-t-il à ceux qui haïssent la sagesse ? Ils deviennent méchants, pervers, remplis de mal, d’orgueil et d’arrogance. Dans laquelle de ces deux listes souhaites-tu te retrouver ? Le bon sens est une démonstration de la sagesse. Rappelons-nous que le vrai trésor est spirituel plutôt que matériel. Bien qu’avec la sagesse tu puisses recevoir aussi un trésor matériel, il est moins important. Confesse toute méchanceté, tout orgueil et arrogance dans ta vie. Demande à Dieu de te donner de la sagesse ! Qu’est-ce qui t’importe le plus, la sagesse ou les choses matérielles ?