19 septembre 2017
1 La sagesse a construit sa maison, elle a taillé ses sept colonnes. 2 Elle a abattu son bétail, mélangé son vin et dressé sa table. 3 Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur le sommet des hauteurs de la ville: 4 «Qui manque d’expérience? Qu’il entre ici!» Elle dit à ceux qui sont dépourvus de bon sens: 5 «Venez manger de mon pain et boire du vin que j’ai mélangé! 6 Abandonnez la naïveté et vous vivrez, avancez sur la voie de l’intelligence!
7 »Celui qui instruit le moqueur récolte le mépris, et celui qui reprend le méchant s’attire ses insultes. 8 Ne reprends pas le moqueur si tu ne veux pas qu’il te déteste, mais reprends le sage et il t’aimera. 9 Donne au sage et il deviendra encore plus sage, enseigne le juste et il augmentera son savoir.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Que ferais-tu si tu étais invité à un banquet à l’Élysée avec le Président de la République ? Ce n’est pas très vraisemblable, et ton invitation de la part de la Sagesse est bien meilleure. Afin de s’asseoir à la table de la Sagesse, tu dois admettre que tu es simple. Cela ne veut pas dire que tu es déficient mentalement, mais simplement qu’il te manque de la sagesse et que tu as besoin d’aide. La récompense, c’est de comprendre le chemin de la vie. Comment peux-tu faire la différence entre une personne sage et un insensé ? Observe leur réaction en face d’une remontrance ou d’une critique. La recette biblique pour acquérir plus de sagesse, connaissance et foi se trouve dans la Parole de Dieu. Le Saint-Esprit sera ton guide. Te rappelles-tu la dernière fois où tu as demandé à Dieu de te donner de la sagesse ? Es-tu simple ou sage ? Analyse tes réactions quand on te corrige.