20 septembre 2017
10 »Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel. La connaissance du Dieu saint, voilà en quoi consiste l’intelligence. 11 Oui, c’est grâce à moi que tes jours se multiplieront et que les années de ta vie augmenteront. 12 Si tu es sage, tu l’es pour toi; si tu es moqueur, tu en supporteras les conséquences tout seul.»
13 La folie est une femme bruyante, naïve, qui ne sait rien. 14 Elle s’assied à l’entrée de sa maison, sur un siège, dans les hauteurs de la ville, 15 pour interpeller les passants qui vont droit leur chemin: 16 «Qui manque d’expérience? Qu’il entre ici!» Elle dit à celui qui est dépourvu de bon sens: 17 «L’eau volée est douce et le pain mangé en cachette est agréable.» 18 Et il ne sait pas que là se trouvent les défunts, que ceux qu’elle a invités sont dans les vallées du séjour des morts.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Que fais-tu quand tu es invité à dîner chez quelqu’un ? Parfois, il ne faut pas trop y réfléchir, tu vas comme tu es. En revanche, d’autres invitations peuvent nécessiter une certaine préparation. Par exemple, tu t’habilleras différemment pour aller manger une pizza avec des copains que pour assister à un mariage. Hier, une invitation t’a été donnée par la Sagesse. Aujourd’hui, elle vient de la Folie. Pourquoi penses-tu qu’il y a tellement de monde qui dîne à la table de la Folie ? Accepter ses invitations ne nécessite aucune réflexion ni aucun travail. C’est le chemin de toute personne qui ne choisit pas la Sagesse. On est tous tentés de choisir ce qui est charnel au lieu de ce qui est spirituel, mais le coût est éternel. Du mépris pour les plans de Dieu entraîne un désastre pour le corps et l’âme, et pour toujours ! Crains-tu l’Éternel ? Quelle invitation accepteras-tu ? As-tu choisi de t’asseoir à la table de la Sagesse ou à celle de la Folie ?