24 septembre 2017
1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Timothée à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort! 4 Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu. 5 En effet, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi, c’est par Christ que notre réconfort abonde. 6 Si nous sommes dans la détresse, c’est pour votre réconfort et pour votre salut; si nous sommes encouragés, c’est pour votre encouragement, pour vous permettre de supporter les mêmes souffrances que celles que nous endurons. 7 Et notre espérance à votre sujet est ferme, parce que nous savons que si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi au réconfort.

8 En ce qui concerne la détresse que nous avons connue en Asie, nous ne voulons en effet pas vous laisser ignorer, frères et soeurs, que nous avons été accablés à l’extrême, au-delà de nos forces, au point que nous désespérions même de rester en vie. 9 Nous avions intérieurement accepté notre arrêt de mort afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes mais en Dieu qui ressuscite les morts. 10 C’est lui qui nous a délivrés d’une telle mort et qui nous en délivre encore. Oui, nous avons en lui cette espérance qu’il nous en délivrera encore, 11 et vous y contribuerez vous-mêmes par la prière. Ainsi, la grâce obtenue pour nous par beaucoup de personnes sera pour beaucoup une occasion de remercier Dieu à notre sujet.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’expérience de l’apôtre le confirme : être un chrétien engagé ne te protégera pas des souffrances, même de celles qui te semblent « au-delà de tes forces ». Ces quelques versets peuvent répondre en partie à la question « Pourquoi ? ». Parfois nos souffrances sont les conséquences de nos bêtises. Mais ce passage montre que nous pouvons aussi souffrir pour devenir plus utiles au Seigneur. L’affliction peut te rendre plus sensible aux souffrances des autres et capable de les aider (verset 4). Elle est aussi le moyen que Dieu utilise pour t’apprendre à mieux te confier en lui (verset 9). De plus, tu as la promesse du Dieu vivant, source de toute consolation, qu’il te donnera le réconfort et la force de supporter tout ce qu’il permet dans ta vie, exactement à la mesure de la souffrance (verset 7). Les difficultés dans la vie sont toujours de bonnes occasions de demander à Dieu : « Seigneur, que veux-tu m’apprendre à travers ce malheur ? Aide-moi à me confier en toi malgré les circonstances ».