28 septembre 2017
6 Il nous a aussi rendus capables d’être serviteurs d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre.
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux au point que les Israélites ne pouvaient pas fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire dont il rayonnait et qui, pourtant, était passagère, 8 combien le ministère de l’Esprit sera plus glorieux! 9 En effet, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est bien plus glorieux encore. 10 Et même, de ce point de vue, ce qui était glorieux a perdu son éclat à cause de la gloire qui lui est supérieure. 11 En effet, si ce qui était passager a été marqué par la gloire, ce qui est permanent sera bien plus glorieux.
12 Puisque nous avons une telle espérance, nous faisons preuve d’une grande assurance. 13 Nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour que les Israélites ne fixent pas les regards sur la fin d’une réalité passagère. 14 Mais leur intelligence s’est obscurcie. Jusqu’à aujourd’hui en effet, le même voile reste lorsqu’ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c’est en Christ qu’il disparaît. 15 Jusqu’à aujourd’hui, quand les écrits de Moïse sont lus, un voile recouvre leur coeur; 16 mais lorsque quelqu’un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. 17 Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dans ce passage, Paul compare la gloire du message du Nouveau Testament et celle de la loi de Moïse, l’Ancien Testament. Les différences sont énormes. La loi, gravée sur les pierres, était certes glorieuse, mais elle n’avait pas le pouvoir de changer une vie ; elle la condamnait plutôt. Mais la nouvelle alliance que Paul annonce, que tu peux aussi partager, est bien plus merveilleuse. Elle est puissante, par l’action du Saint-Esprit, pour tourner le cœur de quelqu’un vers le Seigneur (c’est le sens de « convertir »), lui donner une vraie liberté et le transformer petit à petit à son image. La meilleure traduction du verset 18 dit que, lorsque tu contemples la gloire du Seigneur, à travers le miroir de la Parole de Dieu, son Esprit te change peu à peu en son image. Si tu es chrétien(ne), tu as le désir d’être changé pour mieux lui ressembler. Comment faire ? Pour grandir physiquement et rester en bonne santé, tu manges, même si tu n’as pas l’impression d’en profiter à chaque repas. Pour grandir dans le Seigneur, tu dois le contempler dans sa parole, même si tu n’en ressens pas toujours les bienfaits immédiats.