29 septembre 2017
1 Ainsi donc, puisque par la bonté de Dieu nous avons ce ministère, nous ne perdons pas courage. 2 Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaître clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. 3 Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes: c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous déclarons vos serviteurs à cause de Jésus. 6 En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre coeur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ.
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu, en effet, t’a fait une grande grâce, quand il a fait briller dans ton cœur sa connaissance, dans tout son amour pour toi en Jésus-Christ. Alors, il t’invite maintenant à le servir en respectant les principes de ce passage. Il te demande d’être parfaitement honnête en conduite et en parole, et d’annoncer avec fidélité la Bonne Nouvelle, tout en sachant que, souvent, ce message sera mal reçu dans un monde dominé par Satan, le dieu de ce siècle. Il veut cultiver en toi la même passion que celle de Paul dans le verset 5 : chercher la gloire de Jésus-Christ et non la tienne, et être au service (dans le texte grec, le mot est « esclaves » !) des autres en son nom. C’est la seule manière biblique de « se recommander » aux autres (verset 2). Tu portes en toi, comme dans un vase de terre, un trésor inestimable. Es-tu prêt(e) à le partager – cette semaine ? Même si plusieurs de tes amis ne te comprennent pas, tu as le privilège énorme de faire resplendir la gloire de Dieu autour de toi. Alors, comme Paul, ne perds pas courage !