30 septembre 2017
8 Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés; inquiets, mais non désespérés; 9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non anéantis. 10 Nous portons toujours avec nous dans notre corps l’agonie du [Seigneur] Jésus afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 11 En effet, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi révélée dans notre corps mortel. 12 Ainsi la mort est à l’oeuvre en nous, et la vie en vous.
13 Et comme nous avons le même esprit de foi que celui exprimé dans cette parole de l’Ecriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons. 14 Nous savons en effet que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi par Jésus et nous fera paraître avec vous dans sa présence. 15 Oui, tout cela arrive à cause de vous afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder la reconnaissance d’un plus grand nombre, à la gloire de Dieu.
16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. 18 Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Viens à Christ, nous dit-on, et tu auras une vie abondante, remplie de joie. » OK, mais ce n’est pas exactement le langage de Paul ici. Il dit subir une énorme pression, être inquiet, voire déprimé, sans pour autant désespérer. Il semble dire : « Viens servir le Seigneur Jésus, et tu risques d’être régulièrement en difficulté, voire en danger de mort ». Pas très encourageant ! Mais il énonce un principe essentiel pour celui qui veut être utile pour Dieu : c’est dans la difficulté et la souffrance que tu peux avoir un témoignage percutant. Si tout va bien, il est facile d’afficher une belle façade, mais si tu as la paix et l’amour du Seigneur dans l’affliction, c’est là que « la vie de Jésus » sera visible en toi. Et sache que si tu as réellement la vision de l’invisible, le Seigneur te récompensera au-delà de toute mesure. Le Seigneur t’invite à regarder tes difficultés et tes souffrances comme des occasions de manifester la vie de Jésus en toi, et aussi de t’aider à mieux voir ce qui est invisible et éternel. Il veut que tu puisses avoir un cœur reconnaissant même dans ce qui te semble désagréable.