01 octobre 2017
1 Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’oeuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n’est pas faite par la main de l’homme. 2 Et nous gémissons dans cette tente, avec l’ardent désir de revêtir notre domicile céleste, 3 puisque, après avoir été ainsi revêtus, nous ne serons pas trouvés nus. 4 En effet, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons non pas nous dévêtir, mais au contraire nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5 Et celui qui nous a préparés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné le gage de l’Esprit.
6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance et nous savons que, tant que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin de notre patrie, loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi et non par la vue. 8 Oui, nous sommes pleins de confiance et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur. 9 C’est aussi pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait, bien ou mal, alors qu’il était dans son corps.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ton corps est une tente ? D’accord, on aime bien passer quelque temps dans une tente, mais elle est quand même fragile, temporaire, et pas très élégante. Quitter une tente pour se retrouver dans un palais construit par Dieu, c’est ça, la mort chrétienne ! Cette vérité est magnifique. Pour la plupart des gens, la mort est effroyable, sinistre, définitive. Paul l’appelle, ailleurs, le dernier ennemi (1 Corinthiens 15.26). Mais si tu es vraiment en Christ, mourir c’est te revêtir de la vie véritable ; c’est passer de l’obscurité à la lumière de la présence du Dieu qui nous aime. Que tu gémisses ou te régales maintenant dans cette vie terrestre, Dieu te réserve, au-delà du voile sinistre de la mort, une destinée extraordinaire. Quelle est ta plus grande ambition ? Vis-tu uniquement pour le présent qui va bientôt disparaître, ou pour être agréable à celui qui t’a sauvé et avec qui tu passeras l’éternité ? Demande à Dieu le courage et la foi dont tu as besoin aujourd’hui pour vivre à la lumière de l’éternité.