10 octobre 2017
1 Si seulement vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais oui, supportez-moi! 2 En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 3 Cependant, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, j’ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. 4 En effet, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien. 5 Or j’estime n’avoir été en rien inférieur à ces super-apôtres. 6 Si je suis incompétent du point de vue de l’éloquence, je ne le suis pas pour ce qui est de la connaissance, et nous l’avons clairement démontré parmi vous à tout point de vue et en toute occasion.
7 Ou bien ai-je commis un péché en m’abaissant moi-même pour que vous soyez élevés quand je vous ai annoncé gratuitement l’Evangile de Dieu? 8 J’ai dépouillé d’autres Eglises en recevant d’elles un salaire pour vous servir. 9 Et lorsque j’étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à la charge de personne, car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En tout, je me suis bien gardé d’être à votre charge, et je m’en garderai encore. 10 Par la vérité de Christ qui est en moi, j’affirme que personne ne m’enlèvera ce sujet de fierté dans les régions de l’Achaïe. 11 Pourquoi? Parce que je ne vous aime pas? Dieu le sait! 12 Mais j’agis ainsi, et je le ferai encore, pour enlever toute occasion à ceux qui en cherchent une de se montrer nos égaux sur un point dont ils se vantent. 13 Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ. 14 Et ce n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera conforme à leurs actes.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ces versets sont plutôt troublants, n’est-ce pas ? Voici des dirigeants de l’Église, qui se prétendent apôtres, ministres de justice, mais qui sont en réalité des imposteurs. Ils ont l’air d’être d’excellents prédicateurs (verset 6), ils utilisent tous les mots les plus corrects (verset 4), mais ils proposent au bout du compte un tout autre message. Satan a trompé Ève exactement de la même manière, en utilisant des demi-vérités présentées de manière très séduisante. Plus une fleur artificielle ressemble à une vraie, plus la différence est difficile à déceler. Aujourd’hui encore, il existe bien des « vents de doctrine » pour nous ballotter (Éphésiens 4.14) et nous éloigner de « la simplicité à l’égard de Christ (verset 3). Dieu nous exhorte à examiner toute chose à la lumière de sa Parole. Plus tu la connais, plus tu te protégeras de ces faux apôtres. Le Seigneur veut que tu aies une foi inébranlable en lui, et une bonne dose de méfiance en ce qui concerne les idées humaines (Matthieu 7.15).