12 octobre 2017
1 Faut-il se vanter? Cela ne [m’]est pas utile. J’en viendrai cependant à des visions et à des révélations du Seigneur. 2 Je connais un homme en Christ qui, il y a 14 ans, a été enlevé jusqu’au troisième ciel. Etait-ce dans son corps ou à l’extérieur de son corps, je l’ignore, mais Dieu le sait. 3 Et je sais que cet homme – était-ce dans son corps ou à l’extérieur de son corps, je l’ignore, mais Dieu le sait – 4 a été enlevé au paradis et a entendu des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à un homme de redire. 5 Je me vanterai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me vanterai pas, sinon de mes faiblesses. 6 Si je voulais me vanter, je ne serais pas déraisonnable, car je dirais la vérité, mais je m’en abstiens afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi.
7 Et pour que je ne sois pas rempli d’orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j’ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m’empêcher de m’enorgueillir. 8 Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi, 9 et il m’a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Bien que Paul n’identifie pas « l’homme » de la vision du verset 2, il s’agit certainement d’une expérience qu’il a vécue lui-même. Cette révélation extraordinaire est une nouvelle preuve du sceau de Dieu sur lui. Mais, chose étonnante, elle est aussi la cause d’un trouble frustrant pour Paul. On ne connaît pas la nature de son « écharde dans la chair », mais en toute probabilité il s’agit d’une maladie pénible, peut-être aux yeux, qui persiste depuis 14 ans (Galates 4.13-15). La vérité exprimée dans ce passage est parmi les plus importantes et les moins évidentes que tu peux connaître. Dieu sera glorifié dans ta vie, non par tes grands accomplissements et vertus, mais surtout par ta fidélité et ton amour pour lui dans les circonstances difficiles. Tu as peut-être, toi aussi, une écharde dans ta chair, une faiblesse, une maladie, une détresse. Tu as prié, comme Paul, mais le Seigneur ne t’en a pas délivré(e). Peux-tu, comme lui, te glorifier de cette tuile, la regardant comme un moyen de mieux glorifier ton Seigneur ?