13 octobre 2017
11 J’ai été fou [en me vantant ainsi], mais vous m’y avez contraint. C’est par vous que j’aurais dû être recommandé, car je n’ai en rien été inférieur à ces super-apôtres, bien que je ne sois rien. 12 Les marques de mon ministère d’apôtre ont été produites au milieu de vous par une persévérance à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. 13 En quoi avez-vous été moins bien traités que les autres Eglises, sinon en ce que je n’ai pas été à votre charge? Pardonnez-moi cette injustice!
14 Voici que pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne serai pas à votre charge, car ce ne sont pas vos biens que je recherche, c’est vous-mêmes. En effet, ce n’est pas aux enfants de faire des réserves pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants. 15 Quant à moi, je ferai très volontiers des dépenses et je me dépenserai moi-même pour vous même si plus je vous aime, moins je suis aimé de vous.
16 Soit! Je n’ai pas été à votre charge, mais, fourbe comme je suis, je vous aurais pris par ruse! 17 Vous ai-je exploités par l’un de ceux que je vous ai envoyés? 18 J’ai encouragé Tite à aller chez vous et avec lui j’ai envoyé le frère: est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous? N’avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces?
19 Vous vous imaginez depuis longtemps que nous cherchons à nous justifier devant vous. C’est devant Dieu, en Christ, que nous parlons, et tout cela, bien-aimés, pour votre édification. 20 J’ai peur, en effet, qu’à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je le voudrais et que vous ne me trouviez pas tel que vous le voudriez. J’ai peur de trouver des querelles, de la jalousie, de la colère, des rivalités, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles. 21 J’ai peur qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie de nouveau à votre sujet et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas détournés de l’impureté, l’immoralité sexuelle et la débauche auxquelles ils se sont livrés.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tu vois ici toute la tristesse et les craintes que Paul éprouve en pensant à sa prochaine visite à Corinthe. Combien il est douloureux pour celui qui aime ses enfants et se dépense pour eux de se voir rejeter ! Pour Paul, ces chrétiens étaient en quelque sorte ses enfants (1 Corinthiens 4.15). Alors, il les supplie de l’écouter, de se détourner de leur conduite indigne et immorale, et de prendre au sérieux leur relation avec Christ. Il nous dirait la même chose aujourd’hui. Le Seigneur t’aime ; sans doute tes parents t’aiment-ils aussi, comme ceux et celles qui ont la responsabilité de t’enseigner les voies de Dieu. Les écoutes-tu ? Ou ton amour pour eux et pour le Seigneur se refroidit-il ? La lecture d’aujourd’hui est une bonne occasion de t’examiner. Y a-t-il des péchés dans ta vie qui te font fuir devant tes proches ? Acceptes-tu avec reconnaissance les conseils de tes parents (biologiques et spirituels) ? La Parole nous invite à obéir à nos conducteurs et à avoir pour eux de la déférence, afin qu’ils puissent accomplir leur tâche avec joie et non en gémissant (Hébreux 13.17)