14 octobre 2017
1 Je vais venir chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 2 Je l’ai déjà dit et je le répète, comme je l’ai fait lors de ma deuxième visite, et aujourd’hui que je suis absent [je l’écris encore] à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres: si je reviens chez vous, je ne ménagerai personne, 3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi. En effet, lui n’est pas faible envers vous, mais il est puissant parmi vous. 4 Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu. Nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.
5 Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi; mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés. 6 Mais j’espère bien que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas disqualifiés. 7 Cependant, je prie Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour que nous paraissions nous-mêmes avoir réussi, mais afin que vous, vous pratiquiez le bien même si nous, nous semblons disqualifiés. 8 En effet, nous n’avons pas de puissance contre la vérité, nous n’en avons que pour la vérité. 9 Nous nous réjouissons chaque fois que nous sommes faibles alors que vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement. 10 Voilà pourquoi j’écris cela étant absent: afin que, une fois présent, je n’aie pas à faire preuve de sévérité, conformément à l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour construire et non pour démolir.
11 Pour le reste, frères et soeurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. 12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent.
13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les Corinthiens remettaient en cause la vie et le ministère de Paul. Paul leur renvoie la balle en leur demandant d’examiner plutôt leur relation avec Jésus. Ces gens font partie de l’Église ; ils se croient chrétiens, mais leur conduite laisse planer un doute sur la réalité de leur foi et leur confiance dans le Seigneur. Celui en qui Jésus habite est en sécurité dans la main de son Père ; il a la vie éternelle et ne pourra la perdre (Jean 10.27-29). Mais il est vital de savoir que notre foi est plus qu’une croyance, c’est une véritable attache d’amour et de confiance au Seigneur. Imagine l’effroyable déception de ceux qui ont cru invoquer le Seigneur et œuvrer pour lui, et pourtant l’entendent dire au jugement : « je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7.21-23). Prends quelques instants pour examiner ta relation avec Dieu. L’aimes-tu vraiment, même plus que tout autre ? L’écoutes-tu ? Désires-tu lui obéir et le servir ? Ce sont des indications d’une vraie foi qui sauve.