15 octobre 2017
1 L’Eternel appela Moïse; de la tente de la rencontre, il lui dit: 2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsque quelqu’un parmi vous fera une offrande à l’Eternel, il offrira du bétail, du gros ou du petit bétail.
3 »Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l’offrira à l’entrée de la tente de la rencontre, devant l’Eternel, pour obtenir sa faveur. 4 Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera accepté de l’Eternel pour lui servir d’expiation. 5 Il égorgera le veau devant l’Eternel et les prêtres, les descendants d’Aaron, offriront le sang et le verseront sur tout le pourtour de l’autel qui est à l’entrée de la tente de la rencontre. 6 Il enlèvera la peau de l’holocauste et le coupera en morceaux. 7 Les descendants du prêtre Aaron mettront du feu sur l’autel et arrangeront du bois sur le feu. 8 Les prêtres, les descendants d’Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse sur le bois en feu placé sur l’autel. 9 Il lavera les entrailles et les pattes avec de l’eau. Le prêtre brûlera toute l’offrande sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l’odeur est agréable à l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le 8 octobre 2007, un site musulman « Islampluriel » titrait : « L’or des Papous pour reconstruire le Temple de Jérusalem ». Il est notoire que des Juifs pieux, attendant le Messie, se préparent à reconstruire leur Temple pour perpétuer les sacrifices réclamés par Dieu tels que nous l’enseigne ce passage. Non pas pour que l’Éternel se repaisse d’un bon mets, ni pour que le Très-Haut hume l’odeur du fumet (les prophètes rappelleront qu’il n’en a pas besoin), mais plutôt pour que le pécheur se souvienne qu’en raison de ses fautes il ne peut approcher Dieu sans offrande préalable, offrande d’une victime innocente qui plus est. Le verset 6 précise que l’animal sera dépecé et dépouillé, « déshabillé » en hébreu. La victime est présentée nue, Christ a été dépouillé. Job s’écrie : « Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu j’y retournerai » (Job 1.21). Le Seigneur nous invite à nous présenter devant lui dépouillés de nos vaines gloires. Comment pourrais-tu être plus transparent(e) devant Dieu ? Et quelles seraient les conséquences d’une vie aiguisée par cette volonté de transparence ?