18 octobre 2017
9 »Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu’aux bords et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. 10 Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu le laisseras au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Eternel, votre Dieu.
11 »Vous ne commettrez pas de vol et vous ne recourrez ni au mensonge ni à la tromperie les uns envers les autres. 12 Vous ne jurerez pas faussement par mon nom, car ce serait déshonorer le nom de ton Dieu. Je suis l’Eternel.
13 »Tu n’exploiteras pas ton prochain et tu ne prendras rien par violence. Tu ne garderas pas chez toi jusqu’au lendemain la paie d’un salarié. 14 Tu ne maudiras pas un sourd et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber, mais tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel.
15 »Tu ne commettras pas d’injustice dans tes jugements: tu n’avantageras pas le faible et tu ne favoriseras pas non plus le grand, mais tu jugeras ton prochain avec justice.
16 »Tu ne propageras pas de calomnies parmi ton peuple et tu ne t’attaqueras pas à la vie de ton prochain. Je suis l’Eternel. 17 Tu ne détesteras pas ton frère dans ton coeur, mais tu veilleras à reprendre ton prochain, ainsi tu ne te chargeras pas d’un péché à cause de lui. 18 Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. *Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La haine se rencontre partout. Haine de certains jeunes envers les policiers, haine de certains policiers envers un certain type de population, chasse à l’homme, pardon, chasse aux étrangers en situation irrégulière, quand les Hébreux ont été 300 ans immigrés en Égypte au point de menacer l’équilibre de la nation ; sans parler de la multiplication des escroqueries à la carte bancaire ou de l’entente des banques pour échapper à la concurrence… Le monde est loin d’être saint. Dans ce passage, l’Éternel nous donne des exemples pratiques produits par la sainteté. Relis attentivement les 10 versets. Peux-tu noter 16 actes ou attitudes illustrant ce que Dieu entend par sainteté ? Le chapitre n’est pas terminé et d’autres suivent pour lesquels tu pourrais te livrer au même exercice. Ces cas ont valeur d’exemple pour détailler un seul et grand commandement repris par Jésus pour les résumer tous, ce commandement a été appelé par le christianisme postérieur « la règle d’or ». Où le lis-tu ici ?