22 octobre 2017
15 »Depuis ce lendemain du sabbat, depuis le jour où vous apporterez la gerbe pour faire le geste de présentation, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez 50 jours jusqu’au lendemain du septième sabbat et vous ferez une offrande nouvelle à l’Eternel. 17 Vous apporterez de vos maisons deux pains pour qu’ils soient présentés. Ils seront faits avec 4 litres et demi de fleur de farine et cuits avec du levain, en tant que premières parts réservées à l’Eternel. 18 En plus de ces pains, vous offrirez en holocauste à l’Eternel 7 agneaux d’un an sans défaut, un jeune taureau et 2 béliers, ainsi que l’offrande végétale et les offrandes liquides qui les accompagnent. Ce sera une offrande passée par le feu dont l’odeur est agréable à l’Eternel. 19 Vous offrirez un bouc en sacrifice d’expiation et 2 agneaux d’un an en sacrifice de communion. 20 Le prêtre fera pour ces victimes le geste de présentation devant l’Eternel, avec le pain et les 2 agneaux. Elles seront consacrées à l’Eternel et appartiendront au prêtre. 21 Ce jour même, vous proclamerez la fête et vous aurez une sainte assemblée; vous n’effectuerez aucun travail pénible. C’est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, partout où vous habiterez.
22 »Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu’aux bords et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu laisseras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Eternel, votre Dieu.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Attendre, s’arrêter, voilà des verbes presque grossiers en ces années fébriles. Tout occupés que nous sommes à notre tâche, chaque interruption nous semble une opposition. Avec Dieu, la perspective est toute différente : présente le premier fruit de tes vœux, de tes espérances, de tes intentions, au Seigneur. Une note de la Bible du Semeur rappelle : « La tradition juive a fait de la Pentecôte l’anniversaire de l’arrivée d’Israël au Sinaï et du don de la loi ». Ainsi la Pentecôte est une fête de reconnaissance après les travaux, les épreuves, les attentes de l’année… ou une traversée du désert. Le fait de présenter les premiers fruits de la récolte, ne serait-il pas, encore aujourd’hui, une belle occasion de proclamer que nous nous attendons à Dieu pour que nos entreprises soient couronnées de succès ? Avant de recommencer l’année scolaire, ou au moment de t’apprêter à récolter les fruits de ton travail en commençant un devoir, en répondant aux premières questions d’un contrôle, d’un QCM… as-tu pensé à offrir ces moments au Seigneur ?