28 octobre 2017
32 Je dévasterai moi-même le pays à un tel point que vos ennemis venus l’habiter seront stupéfaits. 33 Je vous disperserai parmi les nations et je dégainerai l’épée pour vous poursuivre. Votre pays sera dévasté et vos villes seront désertes.
34 »Alors le pays compensera ses sabbats durant toute la période où il sera dévasté et où vous serez dans le pays de vos ennemis; oui, alors le pays se reposera et compensera ses sabbats. 35 Durant toute la période où il sera dévasté, il aura le repos qu’il n’avait pas eu pendant vos sabbats, tandis que vous l’habitiez. 36 Ceux parmi vous qui survivront, je remplirai leur coeur d’angoisse dans les pays de leurs ennemis; le bruit d’une feuille agitée les poursuivra. Ils prendront la fuite comme on le fait devant l’épée et ils tomberont sans qu’on les poursuive. 37 Ils trébucheront les uns sur les autres comme devant l’épée, sans qu’on les poursuive. Vous ne subsisterez pas en face de vos ennemis. 38 Vous disparaîtrez parmi les nations et le pays de vos ennemis vous dévorera. 39 Ceux parmi vous qui survivront seront frappés de dépérissement pour leurs fautes dans les pays de leurs ennemis; ils seront aussi frappés de dépérissement pour les fautes de leurs ancêtres.
40 »Ils confesseront leur faute et celle de leurs ancêtres, l’infidélité dont ils auront fait preuve envers moi et la résistance qu’ils m’auront opposée. 41 C’est à cause de ces fautes que moi aussi je leur résisterai et les conduirai dans le pays de leurs ennemis. Alors leur coeur incirconcis s’humiliera et ils paieront la dette de leur faute. 42 Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays. 43 Le pays sera abandonné par eux et compensera ses sabbats durant la période où il restera dévasté loin d’eux. Ils paieront la dette de leur faute, parce qu’ils auront méprisé mes règles et qu’ils auront montré du dégoût envers mes prescriptions. 44 Pourtant, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pas et je ne montrerai pas du dégoût envers eux au point de les exterminer, au point de rompre mon alliance avec eux, car je suis l’Eternel, leur Dieu. 45 Je me souviendrai en leur faveur de l’ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir d’Egypte aux yeux des nations pour être leur Dieu. Je suis l’Eternel.»
46 Telles sont les prescriptions, les règles et les lois que l’Eternel établit entre lui et les Israélites par l’intermédiaire de Moïse sur le mont Sinaï.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le prophète Jérémie (Jérémie 25.8-12) reprend cet oracle du verset 33 pour annoncer une déportation de 70 ans. Le verbe hébreu « déclarer », dans un autre contexte, se traduit aussi par « révéler », « découvrir », « montrer » (un secret, un péché, ce qui est caché). 10 semaines d’années pour le repos de la terre : l’exil n’est pas seulement le châtiment de la désobéissance d’un peuple, il rétablit la justice pour le sol et les animaux dont les peuples n’avaient pas respecté le repos voulu par le Créateur. Nos péchés nous conduisent souvent à une situation pire que celle dont nous jouissions avant de les commettre. Le Saint-Esprit veut « révéler », « découvrir », « montrer » ces effets à notre aveuglement. Quelle issue nous ménage notre bon Père céleste ? Si le cœur s’humilie et reconnaît la justesse du châtiment que se passera-t-il ? Je ne les rejetterai pas, j’agirai en leur faveur. Crois-tu sincèrement que, même dans la pire situation, si tu t’humilies et reconnais la justesse du châtiment, le Seigneur, par grâce, « agira en ta faveur » ?