30 octobre 2017
13 Ils abandonnèrent l’Eternel et servirent Baal et les Astartés.
14 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les dépouillèrent, il les vendit aux ennemis qui les environnaient, de sorte qu’ils ne purent plus résister à leurs ennemis. 15 Partout où ils allaient, la main de l’Eternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l’Eternel l’avait dit, comme l’Eternel le leur avait juré. Ils se trouvèrent ainsi dans une grande détresse. 16 L’Eternel fit surgir des juges afin qu’ils les délivrent de ceux qui les dépouillaient. 17 Mais ils n’écoutèrent même pas leurs juges, car ils se prostituèrent à d’autres dieux en se prosternant devant eux. Ils se détournèrent bien vite de la voie qu’avaient suivie leurs ancêtres et ils n’obéirent pas comme eux aux commandements de l’Eternel.
18 Lorsque l’Eternel faisait surgir pour eux des juges, il était avec le juge et les délivrait de leurs ennemis pendant toute la vie du juge. En effet, il avait pitié des gémissements qu’ils poussaient à cause de leurs oppresseurs et de leurs persécuteurs. 19 Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs ancêtres en suivant d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux. Ils persistaient dans les mêmes agissements et la même conduite, le même endurcissement. 20 Alors la colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël et il dit: «Puisque les membres de cette nation ont violé mon alliance, celle que j’avais prescrite à leurs ancêtres, et puisqu’ils ne m’ont pas obéi, 21 je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué n’avait pas encore pu chasser à sa mort. 22 En effet, à travers elles je mettrai les Israélites à l’épreuve pour savoir s’ils imiteront l’exemple de leurs ancêtres et veilleront, ou non, à suivre la voie de l’Eternel.»
23 Ainsi, l’Eternel laissa tranquilles les nations qu’il n’avait pas livrées entre les mains de Josué, il ne s’empressa pas de les chasser.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Trois enseignements, ici. Verset 16, tu apprends que les avertissements du Seigneur sont à prendre au sérieux car il se met en travers de la route des Israélites, « comme il le leur avait déclaré ». Verset 20, si l’Éternel reste sensible aux gémissements des pécheurs, il ne leur passe pas tout sans mesure. Enfin, note bien que Dieu est libre de changer ses plans (verset 21) en laissant subsister des obstacles qui serviront de tests. Es-tu tenté(e) de penser que Dieu n’agit plus de la sorte ? Qu’il a changé ? Alors, il te faut reconsidérer l’épître aux Hébreux : « si après avoir reçu la connaissance de la vérité nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. La seule perspective est alors l’attente terrifiante du jugement » (Hébreux 10.26-27). Avertissement, obstacle laissé pour notre instruction, miséricorde mais sans automatisme… il peut être difficile de distinguer entre ces types de réaction divine et la pensée de Dieu concernant telle partie de ma vie. Toutefois, une conclusion demeure : Dieu voit et agit, ne va surtout pas imaginer le contraire. (T.S.)