01 novembre 2017
24 »Que Jaël, la femme de Héber le Kénien, soit bénie parmi les femmes! Qu’elle soit bénie parmi les femmes qui habitent sous les tentes! 25 Il a demandé de l’eau, elle a donné du lait; dans la coupe d’honneur elle a présenté du lait caillé. 26 D’une main elle a pris le pieu, et de l’autre le marteau des ouvriers. Elle a frappé Sisera, lui a fendu la tête, fracassé et transpercé la tempe. 27 Aux pieds de Jaël il s’est affaissé, il est tombé, il s’est couché. A ses pieds il s’est affaissé, il est tombé. Là même où il s’est affaissé, il est tombé sans vie.
28 »Par la fenêtre, à travers le treillis, la mère de Sisera regarde et s’écrie: ‘Pourquoi son char tarde-t-il à venir? Pourquoi ses chars vont-ils si lentement?’ 29 Les plus sages parmi ses femmes lui répondent, et elle se répète à elle-même: 30 N’est-ce pas parce qu’ils trouvent du butin? N’est-ce pas parce qu’ils se le partagent? Une jeune fille, deux jeunes filles par homme, du butin en vêtements de couleur pour Sisera, du butin en vêtements de couleur brodés, un vêtement de couleur, deux vêtements brodés pour le cou du vainqueur?’
31 »Que tous tes ennemis disparaissent ainsi, Eternel! Ceux qui l’aiment sont pareils au soleil quand il paraît dans toute sa force.» Le pays fut en paix pendant 40 ans.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Deux femmes fortes et modèles d’un peuple ! Déborah et Jaël.

Ici, une triste histoire d’Israël qui est opprimé par un roi méchant, Sisera. Ce dernier sera vaincu par la juge Déborah et même exécuté par Jaël, femme de Héber. Ce n’est pas une situation habituelle, durant cette période, d’avoir des femmes qui sont devenues leaders et modèles d’un peuple. Mais cela nous démontre que Dieu ne s’arrête pas à nos limites mais il nous utilise en fonction d’un seul critère : « Mon cœur est-il disponible à Lui ? », comme il est dit dans ce passage au verset 31 : « Ceux qui l’aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans. »

Est-ce que j’aime Dieu ? Est-ce que je vais le laisser se servir de moi, pour amener le repos à ceux qui m’entourent ? Comme Déborah et Jaël ! (S.L.)