02 novembre 2017
1 Les Israélites firent ce qui déplaît à l’Eternel et l’Eternel les livra entre les mains de Madian pendant 7 ans. 2 La domination des Madianites fut puissante contre Israël. Pour leur échapper, les Israélites se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les grottes et sur les rochers fortifiés. 3 Quand Israël avait semé, les Madianites montaient avec Amalek et les nomades de l’est et marchaient contre lui. 4 Ils campaient en face de lui, détruisaient les produits du pays jusque vers Gaza et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni boeufs, ni ânes. 5 En effet, ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, arrivant comme un essaim de sauterelles; il était impossible de les compter, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le dévaster. 6 Israël fut plongé dans une grande misère à cause de Madian, et les Israélites crièrent à l’Eternel.
7 Lorsque les Israélites crièrent à l’Eternel au sujet de Madian, 8 l’Eternel leur envoya un prophète. Il leur dit: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je vous ai fait sortir d’Egypte et quitter la maison d’esclavage. 9 Je vous ai délivrés de la domination des Egyptiens et de tous ceux qui vous opprimaient. Je les ai chassés devant vous et je vous ai donné leur pays. 10 Je vous ai dit: ‘Je suis l’Eternel, votre Dieu. Vous ne craindrez pas les dieux des Amoréens, même si vous habitez dans leur pays.’ Mais vous ne m’avez pas écouté.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tu risquerais d’être lassé(e) de cette accumulation de mauvaises décisions prises par Israël. Plutôt que de retenir cette propension du peuple à retomber dans ses anciens péchés, attache-toi à un trait du caractère divin visible en ces occasions : la patience. Dans notre monde, où la succession des images impose son rythme, la patience n’a plus sa place. Il faut du temps pour mesurer la patience mais les impératifs télévisuels exigent plus d’action en un temps plus court. Pour t’en convaincre, regarde un policier des années 60, ou 50. De longs dialogues, une action toutes les dix minutes (au mieux)… tout le contraire des séries actuelles. Nous vivons dans l’urgence. Dieu, lui, façonne un peuple, une vie, il travaille dans le temps. Lorsque Israël « implore l’Éternel », Dieu n’envoie pas Rambo les délivrer sur-le-champ. Il envoie d’abord un prophète et plus tard encore un chef militaire. Où en es-tu avec la patience ? Si tu attends une semaine, penses-tu avoir assez patienté ? C’est le mot à retenir pour ta vie, car Dieu utilisera sa durée pour te l’apprendre. (T.S.)