05 novembre 2017
1 Jerubbaal, c’est-à-dire Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui se levèrent de bon matin et installèrent leur camp près de la source de Harod. Le camp de Madian se trouvait au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.
2 L’Eternel dit à Gédéon: «Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains. Il pourrait en tirer gloire à mes dépens et dire: ‘C’est ma main qui m’a délivré.’ 3 Proclame donc le message suivant aux oreilles du peuple: ‘Que celui qui a peur et tremble retourne chez lui et quitte la région montagneuse de Galaad.’» Il y eut 22’000 hommes du peuple qui retournèrent chez eux et il en resta 10’000.
4 L’Eternel dit à Gédéon: «Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre au bord de l’eau et là je ferai pour toi un tri parmi eux. Celui à propos duquel je te dirai: ‘Que celui-ci aille avec toi’ ira avec toi. Et celui à propos duquel je te dirai: ‘Que celui-ci n’aille pas avec toi’ n’ira pas avec toi.» 5 Gédéon fit descendre le peuple au bord de l’eau et l’Eternel dit à Gédéon: «Tous ceux qui laperont l’eau avec la langue comme le ferait un chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire.» 6 Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de 300, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire. 7 L’Eternel dit alors à Gédéon: «C’est par les 300 hommes qui ont lapé l’eau que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple reparte, chacun chez soi.» 8 On prit les provisions et les trompettes du peuple, puis Gédéon renvoya tous les hommes d’Israël chez eux, en gardant seulement les 300 hommes. Le camp de Madian se trouvait au-dessous de lui dans la vallée.
9 L’Eternel dit à Gédéon pendant la nuit: «Lève-toi, descends au camp des Madianites, car je l’ai livré entre tes mains. 10 Si tu as peur d’y descendre, vas-y avec ton serviteur Pura. 11 Tu écouteras ce qu’ils diront et après cela tes mains seront fortifiées. Descends donc au camp.» Gédéon descendit avec son serviteur Pura jusqu’aux avant-postes du camp. 12 Les Madianites, les Amalécites et tous les nomades de l’est étaient dispersés dans la vallée comme un essaim de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables, comme le sable qui est au bord de la mer. 13 Lorsque Gédéon arriva, un homme était en train de raconter un rêve à son camarade. Il disait: «J’ai fait un rêve. J’y voyais un gâteau de pain d’orge rouler dans le camp de Madian. Il est venu heurter la tente et elle est tombée. Il l’a retournée sens dessus dessous, elle a été démolie.» 14 Son camarade répondit: «Ce n’est rien d’autre que l’épée de Gédéon, fils de Joas, l’Israélite. Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Voici un bel exemple de la manière divine d’opérer : un subtil mélange de raison, de foi et de surnaturel. Il n’y a pas d’alternative pour la seconde partie du récit : soit tu crois cette histoire incroyable, soit tu la ranges au nombre des fables. Si tu choisis la deuxième solution, tu perds le point d’ancrage du récit, l’intervention divine. Si tu crois que Dieu favorisa une telle coïncidence, ta foi entre dans une plus grande dimension. Un officier ne renierait pas la méthode utilisée par l’Éternel pour sélectionner les 300 : élimination des lâches et élection des plus vigilants parmi les volontaires. Mais l’Éternel, pour fortifier son général, sait aussi user d’un signe prodigieux. Bien des serviteurs furent encouragés, affermis dans leur appel ou leur choix par une circonstance extraordinaire qu’ils attribuèrent au Seigneur. As-tu déjà connu semblable expérience ? Engage-toi pour lui en participant à un camp d’évangélisation, d’affermissement ou en suivant ce que Dieu met sur ton cœur et les « coïncidences », les « heureux hasards » ne tarderont pas à survenir. (T.S.)