06 novembre 2017
15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du rêve et son explication, il se prosterna, revint au camp d’Israël et dit: «Levez-vous, car l’Eternel a livré le camp de Madian entre vos mains.» 16 Il répartit les 300 hommes en 3 groupes et leur remit à tous des trompettes ainsi que des cruches vides, avec des torches dans les cruches. 17 Il leur dit: «Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que je serai arrivé aux abords du camp, vous ferez ce que je ferai. 18 Quand je sonnerai de la trompette, ainsi que tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez aussi de la trompette tout autour du camp et vous direz: ‘Pour l’Eternel et pour Gédéon!’»
19 Gédéon et les 100 hommes qui l’accompagnaient arrivèrent aux abords du camp peu avant minuit, alors qu’on venait de remplacer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main. 20 Les trois groupes sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches. Prenant de la main gauche les torches et de la main droite les trompettes dont ils devaient sonner, ils s’écrièrent: «A vos épées pour l’Eternel et pour Gédéon!» 21 tout en restant chacun à sa place autour du camp. Le camp tout entier se mit à courir, à pousser des cris et à prendre la fuite. 22 Les 300 hommes sonnèrent une nouvelle fois de la trompette et, dans tout le camp, l’Eternel fit en sorte que les hommes tournent l’épée les uns contre les autres. Les hommes du camp s’enfuirent jusqu’à Beth-Shitta vers Tseréra et jusqu’aux abords d’Abel-Mehola, près de Tabbath. 23 Les hommes d’Israël, les hommes des tribus de Nephthali, d’Aser et de tout Manassé, se rassemblèrent et poursuivirent les Madianites.
24 Gédéon envoya des messagers dans toute la région montagneuse d’Ephraïm pour dire: «Descendez à la rencontre des Madianites et coupez-leur le passage de l’eau jusqu’à Beth-Bara, tout le long du Jourdain.» Tous les hommes d’Ephraïm se rassemblèrent, et ils s’emparèrent des gués du Jourdain jusqu’à Beth-Bara. 25 Ils capturèrent deux chefs de Madian appelés Oreb et Zeeb. Ils tuèrent Oreb au rocher d’Oreb, et Zeeb au pressoir de Zeeb. Ils poursuivirent les Madianites et ils apportèrent la tête d’Oreb et de Zeeb à Gédéon de l’autre côté du Jourdain.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu a fortifié Gédéon par un signe mais as-tu remarqué qui remporte la victoire ? L’Éternel ! Il est dit de lui au verset 22 : « L’Éternel fit que dans tout le camp chacun tourne son épée contre son compagnon. » Dieu est fidèle à sa promesse du verset 9. Mais pour vivre cette leçon de foi, il a fallu que Gédéon se lance à un contre dix : ses 300 hommes face à la nuée de sauterelles de Madian. Il y aura des moments, durant cette année, où tu auras le sentiment d’avoir à livrer un combat insurmontable. Il te faudra franchir deux étapes avant la victoire 1° Prie : est-ce mon combat ? Seigneur me demandes-tu d’entrer dans ce combat ? 2° Si oui, entame la lutte en comptant sur la promesse et l’appui de Dieu car c’est lui qui, en définitive, remportera la victoire. Mais si la prière et la méditation de sa Parole ne t’apportent ni conviction durable, ni promesse apaisante, il te faudra aussi savoir sortir d’un combat qui proviendrait d’une fausse motivation, d’une obstination charnelle et qui finirait par te révéler que Dieu n’était pas au cœur de ton action. (T.S.)