07 novembre 2017
22 Les Israélites dirent à Gédéon: «Domine sur nous, toi, puis ton fils et tes descendants, car tu nous as délivrés de l’oppression de Madian.» 23 Gédéon leur dit: «Je ne dominerai pas sur vous, et mes descendants non plus. C’est l’Eternel qui dominera sur vous.»
24 Gédéon ajouta: «J’ai une demande à vous faire: donnez-moi chacun les anneaux de votre butin.» – Les ennemis avaient des anneaux d’or, car c’étaient des Ismaélites. – 25 Ils répondirent: «Nous te les donnerons volontiers», et ils étendirent par terre un manteau, sur lequel chacun jeta les anneaux pris dans son butin. 26 Le poids des anneaux d’or que demanda Gédéon fut de près de 20 kilos, et ce sans compter les ornements en forme de croissant, les boucles d’oreilles et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, ni les colliers qui étaient au cou de leurs chameaux. 27 Gédéon en fit un éphod qu’il plaça dans sa ville, à Ophra. Il y devint l’objet des prostitutions de tout Israël et il fut un piège pour Gédéon et pour sa famille.
28 Les Madianites furent humiliés devant les Israélites et ne relevèrent plus la tête. Le pays fut en paix pendant 40 ans, c’est-à-dire durant la vie de Gédéon.
29 Jerubbaal, fils de Joas, retourna habiter dans sa maison. 30 Gédéon eut 70 fils, tous issus de lui, car il eut plusieurs femmes. 31 Sa concubine, qui résidait à Sichem, lui donna aussi un fils, qu’on appela Abimélec. 32 Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureuse vieillesse. Il fut enterré dans le tombeau de son père Joas, à Ophra, village de la famille d’Abiézer.
33 Après la mort de Gédéon, les Israélites recommencèrent à se prostituer aux Baals, et ils prirent pour dieu Baal-Berith. 34 Les Israélites ne se souvinrent pas de l’Eternel, leur Dieu, qui les avait délivrés de tous les ennemis qui les entouraient. 35 Ils ne manifestèrent pas non plus d’attachement à la famille de Jerubbaal, c’est-à-dire Gédéon, après tout le bien qu’il avait fait à Israël.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Qu’est-ce qui lui a pris d’aller fondre l’or du butin pour en faire une idole ? Avant lui, Aaron au désert eut ce même réflexe. Après lui, Mika (Juges 17) se livrera aux mêmes penchants : avoir une idole domestique. Ce passage est à porter au crédit de l’authenticité biblique qui ne présente pas Gédéon sous son meilleur jour. Ce héros de la foi nous est semblable par sa nature pécheresse. Il a su accomplir, avec une foi mêlée de peur, la volonté divine, éviter les pièges de l’orgueil en refusant la royauté proposée. Mais il entraîna dans l’idolâtrie le peuple qu’il avait d’abord délivré de l’esclavage, puis multiplia les épouses comme s’il eut été roi, lui qui refusa d’en porter le titre. La vie de Gédéon est une mise en garde continuelle pour nous qui cherchons à vivre selon Dieu et particulièrement pour celui qui est engagé dans un service au sein de l’église. Crois-tu que la tâche qui t’a été confiée par Dieu au moyen de son Église constitue la garantie d’une assurance multirisque ? Erreur, c’est ta vigilance et ton obéissance qui te préserveront le plus des faux pas. (T.S.)