10 novembre 2017
6 Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l’Eternel. Ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de la Syrie, de Sidon, de Moab, des Ammonites et des Philistins; ils abandonnèrent l’Eternel et ne le servirent plus. 7 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël et il les vendit aux Philistins et aux Ammonites. 8 Ils opprimèrent et écrasèrent les Israélites cette année-là, et ils opprimèrent pendant 18 ans tous les Israélites qui étaient installés de l’autre côté du Jourdain, dans le pays des Amoréens, en Galaad. 9 Les Ammonites passèrent le Jourdain pour combattre aussi contre Juda, contre Benjamin et contre la communauté d’Ephraïm. Israël fut dans une grande détresse.
10 Les Israélites crièrent à l’Eternel en disant: «Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals.» 11 L’Eternel dit aux Israélites: «Ne vous ai-je pas délivrés des Egyptiens, des Amoréens, des Ammonites, des Philistins? 12 Lorsque les Sidoniens, les Amalécites et les Maonites vous ont opprimés et que vous avez crié à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains? 13 Mais vous, vous m’avez abandonné et vous avez servi d’autres dieux. C’est pourquoi je ne vous délivrerai plus. 14 Allez crier vers les dieux que vous avez choisis. Qu’ils vous délivrent dans votre temps de détresse!» 15 Les Israélites dirent à l’Eternel: «Nous avons péché. Traite-nous comme il te plaira. Seulement, nous t’en prions, délivre-nous aujourd’hui!» 16 Ils enlevèrent les dieux étrangers du milieu d’eux et servirent l’Eternel, qui fut touché par la souffrance d’Israël.
17 Les Ammonites se rassemblèrent et installèrent leur camp en Galaad. De leur côté, les Israélites se rassemblèrent et installèrent leur camp à Mitspa. 18 Le peuple et les chefs de Galaad se dirent l’un à l’autre: «Quel est l’homme qui commencera l’attaque contre les Ammonites? Il sera le chef de tous les habitants de Galaad.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Et voilà l’histoire d’Israël qui vacille entre la désobéissance et la repentance. Mais n’est-ce pas aussi l’histoire de tout homme… mon histoire ? Et c’est pour cela que Dieu a envoyé son Fils comme sacrifice expiatoire pour moi. Car je ne peux rien faire de bon par moi-même, et je mérite une juste punition. Il a tout essayé pour encourager Israël, l’homme, à se tourner vers Lui. Rien à faire ! Il n’y a plus qu’à agir en moi pour que j’obéisse par amour et par sa force, et pour cela il faut qu’Il vive en moi, c.-à-d. le Saint-Esprit qui vit en moi. Mais comment peut-il habiter, lui parfait en moi, rebelle et imparfait ? Simple, exécuter la justice… en donnant son Fils. Je serai ainsi lavé et le Saint-Esprit pourra habiter en moi. Simple, pour moi ! Je n’ai qu’un choix à faire.

Quand je lis l’histoire d’Israël, je ne peux me demander que ceci : « Quand est-ce qu’ils finiront par comprendre !? ».

Maintenant, qu’Il a donné son fils, je ne peux que me demander ceci : « Quand est-ce qu’ils finiront par accepter !? ».

Donc, puisque l’homme ne semblait pas pouvoir comprendre, Dieu le place uniquement en face d’une décision. Rien à comprendre… sinon accepter le don. Ce n’est pas compliqué, ce n’est qu’un choix à faire. Où en es-tu face à ce choix ? (S.L.)