15 novembre 2017
1 Les hommes d’Ephraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord et dirent à Jephthé: «Pourquoi es-tu allé combattre les Ammonites sans nous avoir appelés à marcher avec toi? Nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle.» 2 Jephthé leur répondit: «Nous avons eu de grands sujets de querelle, mon peuple et moi, avec les Ammonites et, quand je vous ai appelés à l’aide, vous ne m’avez pas délivré d’eux. 3 Voyant que vous ne veniez pas à mon secours, j’ai risqué ma vie et j’ai marché contre les Ammonites. L’Eternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd’hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre?»
4 Jephthé rassembla tous les hommes de Galaad et livra bataille à Ephraïm. Les Galaadites battirent Ephraïm parce que les Ephraïmites disaient: «Vous n’êtes que des fuyards d’Ephraïm! Galaad fait partie d’Ephraïm et est passé à Manassé!» 5 Galaad s’empara des gués du Jourdain du côté d’Ephraïm. Quand l’un des fuyards d’Ephraïm disait: «Laissez-moi passer!» les hommes de Galaad lui demandaient: «Es-tu éphraïmite?» Il répondait: «Non.» 6 Ils lui disaient alors: «Eh bien, dis ‘Shibboleth’» et il disait «Sibboleth», car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad s’emparaient de lui et l’égorgeaient près des gués du Jourdain. Il y eut 42’000 hommes d’Ephraïm qui furent tués à cette occasion-là.
7 Jephthé fut juge en Israël pendant 6 ans. Puis Jephthé le Galaadite mourut, et il fut enterré dans l’une des villes de Galaad.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Une histoire plutôt particulière où l’accent d’un homme le trahi. Un peu comme moi en France. À peine ais-je dis quelques mots qu’on reconnaît que je suis Québécois. Bon pour moi ce n’est pas un problème, car les Québécois sont très appréciés en France. Ici, c’est le contraire ! Les hommes d’Éphraïm sont des traîtres qui seraient prêts à s’en prendre à Jephthé, par pure jalousie. Jephthé avait en effet gagné le combat contre les Ammonites, malgré qu’il eût demandé de l’aide des hommes d’Éphraïm et que ces derniers aient fait la sourde oreille et ne les avaient pas aidé . Mais Dieu était avec Jephté. Maintenant, jaloux de la victoire, ils veulent leur part du gâteau. Ils veulent les bénéfices mais sans les risques. Est-ce que tu connais des gens comme cela ? Est-ce que tu es comme cela ?

Il y a des risques et des efforts à nos actions. Suis-je prêt à accepter ces risques et conséquences ? Jephthé était certainement aussi craintif des conséquences possibles, mais il a fait confiance à Dieu pour ce qu’il ne pouvait pas contrôler. Que je sois ce genre d’homme de foi. Qui ne ferme pas les yeux sur les risques et les conséquences de l’intégrité et la justice, mais qui se fie à Dieu pour l’aboutissement et le résultat… par la foi. Et lorsque la victoire est acquise, Dieu aura la gloire et je ne laisserai pas des hommes s’approprier cette victoire ! (S.L.)