16 novembre 2017
1 Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l’Eternel et l’Eternel les livra entre les mains des Philistins pendant 40 ans.
2 Il y avait un homme de Tsorea, du clan des Danites, qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile et n’avait pas d’enfants. 3 L’ange de l’Eternel apparut à la femme et lui dit: «Te voici stérile, sans enfants. Tu deviendras enceinte et tu mettras au monde un fils. 4 Maintenant fais bien attention de ne boire ni vin ni liqueur forte et de ne rien manger d’impur, 5 car tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère. Ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la domination des Philistins.»
6 La femme alla dire à son mari: «Un homme de Dieu est venu vers moi et il ressemblait à un ange de Dieu, il avait l’air effrayant. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait et il ne m’a pas fait connaître son nom, 7 mais il m’a dit: ‘Tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort.’»
8 Manoach fit cette prière à l’Eternel: «Ah! Seigneur, que l’homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra!» 9 Dieu exauça la prière de Manoach et l’ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle se trouvait dans un champ et Manoach, son mari, n’était pas avec elle. 10 Elle courut vite annoncer la nouvelle à son mari et lui dit: «L’homme qui est venu l’autre jour vers moi m’est apparu.»
11 Manoach se leva pour suivre sa femme, alla vers l’homme et lui demanda: «Est-ce toi qui as parlé à ma femme?» Il répondit: «C’est moi.» 12 Manoach dit: «Lorsque ta parole s’accomplira, comment faudra-t-il agir vis-à-vis de l’enfant et qu’y aura-t-il à faire?» 13 L’ange de l’Eternel répondit à Manoach: «Ta femme s’abstiendra de tout ce que je lui ai dit. 14 Elle ne goûtera à aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte et elle ne mangera rien d’impur. Elle respectera tout ce que je lui ai prescrit.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Comment ne pas s’émerveiller à la lecture du récit ? Tout repose entre les mains divines. Pourquoi les Philistins l’emportent-ils pendant 40 ans ? Parce que l’Éternel leur a livré le pays. Une femme semble vouée à la stérilité mais l’ange annonce « Tu n’as jamais eu d’enfant pourtant tu vas être enceinte ». Après 40 ans « d’occupation » comme celle que la France a pu connaître durant la Seconde Guerre mondiale, l’ange de l’Éternel déclare « C’est lui qui commencera à délivrer Israël des Philistins ! » Ces trois exemples nous rappellent, comme une évidence, que Dieu maîtrise les faits, l’histoire. C’est important d’être au clair là-dessus. En effet, si Dieu contrôle tout, je fais confiance, je m’attends à lui, je prie et je travaille différemment. Si je crois au contraire qu’il y a des domaines qui échappent à la juridiction divine, je retombe dans la situation de l’incrédule, ne comptant que sur moi et sur mes appuis humains, ou pire sur mes magouilles pour me sortir d’une impasse. En es-tu persuadé(e) que Dieu contrôle tout ? (T.S.)