26 novembre 2017
1 De la part de Paul, apôtre établi non par des hommes ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité, 2 et de tous les frères qui sont avec moi aux Eglises de la Galatie: 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. 4 Il s’est donné lui-même pour nos péchés afin de nous arracher à l’actuel monde mauvais, conformément à la volonté de notre Dieu et Père 5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
6 Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. 7 Ce n’est pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l’Evangile de Christ. 8 Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit maudit! 9 Nous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu’un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul montre dans ces premiers versets qu’il est un vrai ambassadeur de Christ. Garde à l’esprit que ces Églises de Galatie sont menacées et reçoivent des missives de faux apôtres. Leurs lettres ou prédications enseignent un autre évangile que celui de Jésus-Christ. Les messages de ces hommes sont du poison tellement bien présenté que tu as envie d’y goûter. Le diable veut toujours imiter Dieu, il n’innove pas. Son imitation est à 99 % identique à Dieu ; cependant le 1 % qui reste est un poison mortel (2 Corinthiens 11.23).

Certains mouvements religieux sont des imitations séductrices du vrai Évangile (mormons, témoins de Jéhovah…).

Un journaliste écossais interrogea un jour un grand détective. Ce dernier avait la particularité de discerner le vrai billet du faux. La question du journaliste fut la suivante : comment faites-vous ? J’ai étudié pendant des années le vrai billet, et lorsque je suis en présence d’un faux billet, je le sais.

Engage-toi aujourd’hui à étudier et méditer tous les jours la Parole de Dieu, seule source de vérité pour ne pas être troublé(e). (F.M.)