01 décembre 2017
15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des oeuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi.
17 »Mais si, en cherchant à être déclarés justes en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, cela signifie-t-il que Christ serait un serviteur du péché? Certainement pas! 18 En effet, si je reconstruis ce que j’ai détruit, je me présente moi-même comme coupable, 19 puisque c’est la loi qui m’a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu. 20 J’ai été crucifié avec Christ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; en effet, si la justice s’obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le fondement de la vraie foi se trouve dans ces versets si profonds et riches d’enseignements.

Quelles que soient ta nationalité, ta religion ou ta philosophie, tu es condamné(e) et perdu(e). Tu peux être l’être humain qui fait le plus de bonnes œuvres au monde, ta destination reste l’enfer. Les œuvres ne peuvent sauver personne. Les œuvres de l’homme ne seront jamais source du salut de ton âme. Satan veut nous faire croire cela, c’est pourquoi il a créé toutes sortes de religions. Leur point commun est le salut par les œuvres humaines. Faire des œuvres valorise l’homme. La loi condamne-t-elle tout le monde ? Combien de fois faut-il mentir pour être un menteur ? Une fois. Il suffit d’enfreindre un seul commandement de Dieu pour être coupable. Imaginez une personne coupable qui dit au juge : « je vais faire plein de bonnes œuvres maintenant. » Le juge va-t-il la libérer ? Bien sûr que non !

Seule la grâce de Dieu par le sacrifice de Jésus-Christ peut nous libérer. Il rend notre casier judiciaire vierge et le crédite de la vie éternelle. Quel amour !

Christ vit en toi, alors vis pour lui. (F.M.)