02 décembre 2017
1 Galates sans intelligence! Qui vous a fascinés [pour que vous n’obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié? 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: est-ce en pratiquant les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit ou en écoutant l’Evangile avec foi? 3 Manquez-vous à ce point de bon sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par vos propres forces? 4 Avez-vous tant souffert pour rien? Si du moins c’est pour rien. 5 Celui qui vous accorde l’Esprit et qui accomplit des miracles parmi vous le fait-il donc parce que vous pratiquez les oeuvres de la loi ou parce que vous écoutez avec foi?
6 Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d’Abraham. 8 Or l’Ecriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! 9 Ainsi ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ici, les faux enseignants de la Bible séduisaient les chrétiens par les émotions et les sentiments, dans le but de les convaincre de revenir à la Loi.

Satan utilise encore de nos jours ce genre d’hommes dans l’Église. Ils ont une apparence très spirituelle, ils parlent bien et font « un show » lors du culte. Les chrétiens peu enracinés dans la Parole de Dieu sont fascinés et séduits par ces hommes qui enseignent de fausses doctrines. Bien souvent, ils utilisent des versets de la Bible mais hors de leur contexte.

Paul rappelle donc à ses frères et sœurs : ne vous laissez pas séduire par ces hommes. Voulez-vous vraiment revivre sous la loi ? Si c’est le cas, votre foi en Christ ne sert à rien.

Dans la deuxième partie de son explication, il prend l’exemple d’Abraham, le « père de la foi » pour les Juifs. Cet exemple n’est pas le fruit du hasard, Abraham n’a pas vécu sous la loi. La vie d’Abraham et son salut dépendaient de sa foi en Dieu seulement.

Ne te remets pas sous la loi. Christ t’a sauvé(e) pour que tu vives par la foi. (F.M.)